Originaires de Chine, les abricots sont cultivés depuis plus de 4 000 ans, même si aujourd’hui les États-Unis dépassent la Chine en termes de production. À l’heure actuelle, les États-Unis cultivent commercialement environ 90 pour cent des abricots du monde, la majeure partie du stockage et de la production d’abricots étant concentrée en Californie.
Excellente source de bêta-carotène (vitamine A) et de vitamine C, de fer , de potassium et de fibres, les questions abordées ici concernent la récolte des abricots : quand récolter les abricots et comment récolter un abricot.
Comment et quand cueillir des abricots
La récolte des abricots est mieux réalisée lorsqu’ils sont complètement mûrs sur l’arbre. La période de maturation du fruit peut s’étendre sur une période de trois semaines pour certaines variétés, de sorte que la cueillette des abricots peut s’étendre sur cette période.
Vous saurez visuellement quand cueillir les abricots une fois que les fruits passeront du vert à l’orange jaunâtre et seront légèrement ramollis, mais toujours fermes au toucher. La teinte exacte varie selon le cultivar, mais quelle que soit la variété, tous les abricots ramollissent extrêmement rapidement, les rendant vulnérables aux meurtrissures et à la pourriture ultérieure.
Cueillez délicatement les fruits mûrs de l’arbre.
Stockage d’abricots
La récolte d’abricots résultante se conservera environ une à trois semaines dans un endroit frais et exempte de facteurs dommageables tels qu’un poids supplémentaire sur le fruit, qui peut entraîner des meurtrissures et la pourriture. Il est préférable de conserver le fruit en une seule couche pour minimiser les dommages potentiels dus aux meurtrissures.
En raison du risque élevé de dommages au stockage des abricots, maintenez la température entre 31 et 32 degrés F. (-0,5 à 0 C) pour un stockage à long terme avec une humidité relative de 90 à 91 pour cent. De plus, lors du stockage des abricots, ne les stockez pas avec d’autres fruits qui dégagent une quantité appréciable d’ éthylène , car cela entraînerait un vieillissement plus rapide du fruit et pourrait également favoriser la croissance de champignons provoquant la pourriture .
Pour le stockage des abricots, une fois les fruits coupés, le brunissement au milieu de la préparation à la congélation, à la mise en conserve, à la fabrication de tartes ou autre, peut être évité si vous placez les abricots dans une solution de 3 grammes d’acide ascorbique pour 1 gallon ( 3,8 L.) d’eau froide. L’acide ascorbique peut être obtenu sous forme de poudre, de comprimés de vitamine C ou dans un mélange commercial vendu dans les supermarchés pour contrôler le brunissement des fruits.
Vous pouvez également décider de congeler la récolte des abricots. Lavez d’abord, coupez en deux et dénoyautez les fruits, puis pelez-les et coupez-les en tranches ou, s’ils ne sont pas pelés, faites-les chauffer dans l’eau bouillante pendant une demi-minute. Cela empêchera les peaux de durcir au congélateur. Refroidissez les abricots blanchis dans l’eau froide, égouttez-les et mélangez-les avec un peu d’acide ascorbique. Ensuite, congelez directement ou dans un mélange de sirop ou de sucre (mélangez l’acide ascorbique avec 2/3 tasse de sucre), ou réduisez en purée avant de congeler. Emballez les abricots préparés, étiquetés, dans des sacs de type Ziploc sans air ou dans un récipient de congélation avec ½ pouce (1 cm) d’espace restant et recouvert d’un morceau de film de congélation pour éviter la décoloration.