Les bienfaits de l’aloe vera pour la santé sont connus depuis des siècles. En tant qu’agent topique, il est efficace dans le traitement des coupures et des brûlures. En complément ingéré, la plante présente des bienfaits digestifs potentiels. Cultiver vos propres plantes d’aloès et récolter des feuilles d’aloès pour les smoothies et autres consommables vous permet d’obtenir l’approvisionnement le plus frais de cette incroyable succulente . Savoir récolter l’aloe vera contribuera à préserver la santé de la plante et vous permettra de ressentir la chair à son apogée.
Cueillette de l’Aloe Vera
Les jus et smoothies font fureur avec des suggestions de suppléments et d’additifs pour améliorer leurs propriétés saines. L’aloès présente de nombreux avantages pour la santé , mais vous devez être prudent lorsque vous l’ingérez. Même une petite dose peut provoquer de la diarrhée, des nausées, une bouche sèche et d’autres complications chez les personnes sensibles. Pour les personnes plus grosses, la récolte d’aloès peut constituer une source immédiate de gel d’aloès nutritif et sain.
Il est préférable de cueillir l’aloès sur des plantes matures, de préférence celles plantées en pleine terre . Lorsque le bout des feuilles atteint une teinte rosée, la feuille est mûre et prête à être récoltée. La plante pousse assez lentement, alors soyez prudent lors de la récolte de l’aloès pour ne pas prendre trop de feuilles sur une période condensée. De plus, évitez de retirer les petites feuilles inférieures et concentrez-vous sur le feuillage supérieur plus grand.
Choisissez une grande feuille épaisse, lisse et utilisez un couteau propre et bien aiguisé pour la couper le plus près possible du tronc. Un couteau est le meilleur moyen de récolter les feuilles, car la cueillette manuelle de l’aloe vera peut endommager les tissus de la feuille et de la plante. Les feuilles sans taches sont les plus savoureuses et contiennent le plus de gel d’aloès.
Comment récolter l’Aloe Vera
La récolte des feuilles d’aloès s’étend au-delà de la phase d’acquisition et jusqu’à la phase de préparation. Le simple fait d’obtenir une feuille saine ne vous mènera nulle part si vous ne savez pas comment la préparer correctement. Les feuilles d’aloès contiennent une sève jaunâtre, appelée aloïne, qui peut être très amère et provoquer des maux d’estomac chez certaines personnes.
Après avoir récolté une plante d’aloe vera, maintenez l’extrémité coupée vers le bas pour que l’aloïne puisse s’écouler. Cela empêchera le gel d’avoir un goût si amer. Lavez la feuille puis posez-la à plat sur la table et coupez les bords dentelés. Commencez par un côté et retirez la peau, un peu comme vous enlevez la peau d’un poisson. Continuez à retirer la peau de tous les côtés, y compris la couche jaunâtre, jusqu’à ce qu’une chair claire à blanche et translucide soit exposée. C’est une bonne chose et est prêt à l’emploi après un rinçage rapide.
Comment utiliser le gel d’aloès
L’aloès dans sa forme la plus pure peut être réduit en purée avec un smoothie aux fruits ou en jus avec d’autres légumes et fruits. Il peut également être coupé en cubes et conservé au congélateur pendant un mois. La communauté scientifique n’a pas encore statué sur ses bienfaits pour la santé, mais de nombreux utilisateurs estiment que la plante est utile comme complément alimentaire pour la santé digestive. Quoi qu’il en soit, les jus de plantes vivantes constituent un bon complément nutritionnel, tout comme n’importe quelle feuille verte, et leur texture ajoute de l’intérêt aux jus.
En plus de récolter l’aloès pour ses bienfaits nutritionnels, vous pouvez cueillir les feuilles selon vos besoins pour le traitement des brûlures ou des éraflures mineures. Pressez simplement la sève juteuse sur la zone affectée pour un soulagement instantané.
Si vous avez la chance d’avoir de gros spécimens, sortez et récoltez une plante d’aloès et voyez par vous-même de quoi il s’agit.