Il existe plus de vingt espèces de cyclamens cultivés pour leurs fleurs, leur feuillage décoratif et leur faible besoin en lumière. Souvent vendus par les fleuristes comme plantes d’intérieur à fleurs, les cyclamens peuvent également être cultivés à l’extérieur comme plantes vivaces sous de nombreux climats. Alors que les cyclamens sont des plantes tubéreuses et se multiplient généralement par division , Mère Nature fournit à toutes les plantes des méthodes de propagation naturelles. Si vous vous êtes déjà demandé « les plantes de cyclamen produisent-elles des graines », continuez à lire pour en savoir plus sur la nature intéressante des graines des plantes de cyclamen.
Informations sur les graines de cyclamen
En tant que plantes d’intérieur, les cyclamens sont soit trop souvent morts pour produire des graines, soit ils ne survivent tout simplement pas assez longtemps. En ne coupant pas toutes les fleurs de cyclamen sur le cyclamen du fleuriste, vous pouvez permettre à des graines viables de pousser pour la propagation de nouvelles plantes.
Une fois les fleurs fanées, les tiges des fleurs s’allongent et s’enroulent, se spiralent ou se cambrent vers le sol. Certains décrivent ces tiges enroulées comme ressemblant à des serpents. Au bout de chaque tige, une capsule ronde se formera. Selon la variété, ces capsules de graines peuvent contenir six à douze graines.
Dans la nature, les graines des plantes de cyclamen peuvent s’auto-sèmer abondamment. La façon dont les tiges s’enroulent ou se courbent vers le sol est une manière naturelle de déposer facilement les graines sur le sol. Lorsque les capsules de graines sont mûres, elles s’ouvrent sur le dessus et libèrent les graines. Ces graines sont recouvertes d’une substance collante et sucrée qui attire les fourmis, d’autres insectes, les oiseaux et les petits mammifères.
Les petites créatures prennent les graines, mangent la substance sucrée, puis abandonnent généralement les graines. C’est la manière naturelle de propager de nouvelles plantes loin des plantes mères et également de gratter ou de scarifier les graines.
Comment obtenir des graines de cyclamen ?
Si vous multipliez des plantes de cyclamen d’intérieur ou si vous souhaitez propager de nouvelles plantes de cyclamen de jardin dans une zone spécifique, vous devrez collecter les graines. Dans les plantes de jardin, cela peut être fait en enroulant des morceaux de collants en nylon autour des têtes de graines avant qu’elles ne mûrissent. Une autre méthode courante de récolte des graines consiste à placer des sacs en papier sur les têtes de graines, mais les graines de cyclamen sont petites et cette méthode peut être difficile à mettre en œuvre sans les endommager.
La collecte des graines de cyclamen peut également être effectuée en retirant les capsules de graines avant qu’elles ne mûrissent complètement et ne s’ouvrent. Cependant, si vous les récoltez trop tôt, les graines risquent de ne pas être viables. Les capsules de graines de plantes de cyclamen non mûres et en développement sont dures et fermes lorsque vous les pressez doucement entre vos doigts. En mûrissant, ils ramolliront et céderont un peu lorsqu’ils seront pressés.
Les têtes de graines des plantes de cyclamen deviennent également brun orangé à mesure qu’elles mûrissent. Lorsque vous collectez des graines de plantes de cyclamen, assurez-vous de le faire lorsque les têtes de graines sont tendres et commencent à changer de couleur. Ces capsules de graines peuvent être prises à l’intérieur pour sécher et mûrir complètement.
Une fois les capsules de graines ouvertes, les graines de cyclamen peuvent être facilement extraites de la tête de graine en appliquant une légère pression avec vos doigts au bas de la capsule de graines.