La conservation des semences est une compétence importante pour tout jardinier. Si les producteurs de légumes à pollinisation libre ont sans aucun doute intérêt à apprendre à conserver leurs propres graines, il en va de même pour les producteurs de fleurs. Heureusement, le processus est relativement simple. Ci-dessous, nous explorerons plus en détail comment récolter les graines de zinnia.
Comment conserver les graines de Zinnia
Avant que les jardiniers puissent commencer à collecter des graines de zinnia , ils devront d’abord s’assurer que les plantes sélectionnées sont à pollinisation libre. Bien que les variétés hybrides de zinnia puissent être très belles, rien ne garantit qu’elles pousseront fidèlement à leur type à partir de graines conservées. Chaque fleur devra également pouvoir s’ouvrir complètement et rester sur la plante. Cela signifie laisser le capitule sécher complètement sur la plante, jusqu’à ce qu’il devienne brun. À ce stade, la fleur doit être cassante ou croquante lorsqu’elle est pressée entre le bout des doigts. Une fois que cela s’est produit, la gousse peut être retirée. Les graines de zinnia qui n’ont pas pu mûrir complètement peuvent ne pas être viables ou être très difficiles à germer.
Une fois retirés, les jardiniers peuvent utiliser des mains gantées pour commencer à arracher les pétales et les fleurons centraux du capitule. Ce faisant, les graines complètement mûres devraient commencer à tomber des pétales des rayons, ainsi que du cône de graines. Les graines matures seront épaisses et fermes et pleines lorsqu’elles seront doucement pincées entre le bout des doigts. Les gousses légères ou vides ne sont probablement pas viables et peuvent être jetées lorsque les graines, les paillettes et autres matières végétales sont vannées.
À quoi ressemblent les graines de Zinnia ?
Ceux qui collectent des graines de zinnia sur les fleurs remarqueront deux types distincts de graines produites à partir de chaque fleur : celles qui sont longues et pointues et celles qui sont plus arrondies. Les graines longues et pointues sont le résultat de la pollinisation qui a eu lieu au niveau des pétales des rayons, tandis que les graines arrondies sont produites à partir de chaque fleur. Les deux types de graines sont probablement viables, en fonction du succès de la pollinisation. La plupart des experts suggèrent de conserver et de conserver les deux types de graines dans un endroit frais et sombre jusqu’à l’arrivée du printemps. Avec un peu de planification, les graines conservées peuvent remplir le jardin d’été d’une belle étendue de couleurs.