Les oranges sont faciles à cueillir sur l’arbre ; le tout est de savoir quand récolter une orange. Si vous avez déjà acheté des oranges chez l’épicier local, vous savez bien qu’une couleur orange uniforme n’est pas nécessairement le signe d’une orange délicieuse et juteuse ; le fruit est parfois teint, ce qui rend les choses confuses. La même règle empirique s’applique lors de la récolte des oranges ; la couleur n’est pas toujours un facteur déterminant.
Quand récolter une orange
Les délais de récolte des oranges varient selon la variété . La cueillette des oranges peut avoir lieu à tout moment, dès mars jusqu’à décembre ou janvier. Il est utile de connaître la variété d’orange dont vous disposez pour déterminer le bon moment pour la cueillette.
Pour être plus précis, ces conseils devraient vous aider :
- Les oranges Navel sont prêtes à être récoltées de novembre à juin.
- Les oranges Valencia sont prêtes de mars à octobre.
- Les oranges Cara Cara mûrissent de décembre à mai.
- Les oranges clémentines sont prêtes en octobre tout comme les Satsuma jusqu’en décembre ou janvier.
- Les oranges douces à l’ananas sont prêtes à être récoltées de novembre à février.
Comme vous pouvez le constater, déterminer le type d’orange que vous possédez vous donne une idée du moment où le fruit est prêt. En général, la plupart des récoltes d’oranges ont lieu entre la fin septembre et le début du printemps.
Comment récolter les oranges
Savoir cueillir une orange mûre peut être délicat. Comme mentionné ci-dessus, la couleur n’est pas toujours un indicateur de la maturité d’une orange. Cela dit, vous ne voulez pas cueillir de fruits verts. Dans de nombreux cas, les fruits mûrs tombent simplement de l’arbre. Vérifiez le fruit pour détecter la moisissure, les champignons ou les imperfections. Choisissez une orange à récolter qui sent bon, frais et citronné, pas de moisi. Le moyen le plus sûr de vérifier si un oranger est prêt à être cueilli est de goûter un ou deux fruits avant de récolter l’arbre entier. N’oubliez pas que les agrumes ne continuent pas à mûrir une fois retirés de l’arbre.
Pour récolter vos oranges, saisissez simplement le fruit mûr dans votre main et tournez-le doucement jusqu’à ce que la tige se détache de l’arbre. Si le fruit est trop haut, utilisez une échelle pour grimper le plus haut possible et secouez les branches pour détacher le fruit. Espérons que le fruit tombera au sol comme une manne d’agrumes tombée du ciel.
Si la peau de vos oranges a tendance à être très fine et donc facilement déchirée, il est préférable d’utiliser une tondeuse pour couper les tiges. Certaines variétés d’oranges ont intérêt à laisser les fruits mûrs sur l’arbre pendant quelques mois de plus au lieu de récolter l’arbre entier d’un coup. C’est une excellente méthode de conservation et souvent le fruit devient plus sucré.
Allez-y et ramassez les fruits tombés de l’arbre au sol. Inspectez-le pour détecter toute peau cassée. Jetez ceux qui ont des plaies ouvertes, mais le reste devrait pouvoir être mangé.
Et voilà, producteurs d’agrumes, comment cueillir une orange.