Vous cherchez une alternative aux épinards banals ? D’accord, les épinards ne sont pas banals, mais un autre épinard vert, celui des montagnes d’Orach , lui en donnera pour son argent. L’orach peut être utilisé frais ou cuit comme les épinards. Bien qu’il s’agisse d’un vert de saison fraîche, il tolère des températures plus chaudes que les épinards, ce qui signifie qu’il est moins susceptible de s’envoler . De plus, les épinards des montagnes d’Orach sont disponibles dans une variété de couleurs, prêtes à égayer toute recette nécessitant des épinards. Intéressé? Continuez à lire pour savoir comment et quand récolter l’orach.
Récolte des plantes d’orach
L’Orach est une culture ancienne qui connaît un regain de popularité plus récent. Botaniquement, son nom Atriplex hortensis vient du français « arroche » et du latin « doré ». L’orach peut également être trouvé sous les noms communs d’épinards français, d’épinards de montagne allemands, d’orache de jardin ou de saltbush. C’est un membre de la famille des Amaranthacées, la sous-famille des chénopodes, et ainsi nommé en raison des feuilles de la plante, qui ressemblent un peu à la patte d’une oie. Saltbush fait référence à la tolérance de la plante aux sols salins et alcalins.
Herbe annuelle rustique, l’orach pousse jusqu’à 72 pouces (2 m) de hauteur. Les fleurs de l’orach sont petites et insignifiantes. Les feuilles sont de formes et de couleurs variées selon les variétés avec une saveur, à la cuisson, dite minérale avec une pointe de fenouil . Ah et la couleur ! Orach couvre toute la gamme allant du magenta brillant à la chartreuse éclatante.
Quand récolter l’orach
Semez les graines d’orach au printemps dès que le sol peut être travaillé, à 2 pouces (5 cm) de distance en rangées espacées de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm). Recouvrez-les finement de terre. Gardez les graines en germination humides. Lorsque les plants mesurent 6 pouces (15 cm) de hauteur, éclaircissez les plantes en les espaçant de 12 à 18 pouces (31 à 46 cm). C’est votre première récolte de plantes d’orach. Mangez les plants tendres et éclaircis dans une salade. En fait, l’orach est souvent un ingrédient des mélanges de micro-pousses coûteux que l’on trouve chez les épiciers.
Quant à la récolte des plants d’orach, les plantes mûrissent entre 30 et 40 jours mais, comme mentionné, vous pouvez commencer à récolter les plants d’orach dès l’éclaircissage. Utilisez les feuilles dans les salades, comme garnitures, comme légumes verts cuits, ou farcissez les feuilles comme vous le feriez avec des feuilles de vigne. Ajoutez une feuille au riz pour le rendre rose et épater la famille. Mélanger aux pâtes ou à la soupe; en fait, il existe une soupe roumaine traditionnelle à base d’orach, assez proche de l’avoglemono grec, qui est composée simplement d’orach, de riz, d’oignon, de citron et d’œufs.