Les radis sont une culture facile et à croissance rapide qui se prête bien aux plantations successives , ce qui signifie une saison entière de racines croquantes et poivrées. Mais qu’en est-il de la récolte des radis ? Cueillir les radis au bon moment vous permettra de profiter de la récolte à son apogée et de dicter quand semer une autre plantation. Si vous vous demandez « quand dois-je récolter les radis », poursuivez votre lecture pour savoir comment et quand cueillir les radis.
Quand récolter les radis ?
Quand on pense aux radis, beaucoup de gens pensent au petit radis rond et rouge, mais le fait est qu’il existe un certain nombre de types différents de radis dans une variété de teintes et de tailles. Savoir quel type de radis vous cultivez vous dira quand les cueillir.
Le petit radis rouge auquel la plupart d’entre nous sont habitués sera prêt à être récolté dès trois semaines après la plantation. Vous pouvez commencer à cueillir des radis lorsque les racines mesurent environ 2,5 cm de diamètre. Il suffit d’en retirer un pour vérifier la taille.
Pour les radis d’hiver, comme le Daikon , qui peuvent devenir assez gros avant que leur qualité ne se détériore, arrachez-les avant que le sol ne gèle. Les radis d’hiver peuvent être conservés dans un entrepôt froid et humide jusqu’à quatre mois.
Si vous les laissez trop longtemps avant de récolter les radis, la racine devient assez moelleuse et, à mesure que les températures se réchauffent, vous risquez la montée en puissance de la plante .
Comment cueillir le radis
Comme mentionné précédemment, un bon moyen de savoir si les radis sont prêts à être récoltés est simplement d’en arracher un du sol. Si le sol est particulièrement en croûte ou dur, utilisez une fourche de jardin ou une truelle pour soulever doucement la racine du sol.
Coupez le dessus et la queue des radis et lavez-les. Séchez-les bien et conservez-les au réfrigérateur dans un sac en plastique jusqu’au moment de les utiliser. N’oubliez pas les feuilles de radis ! Ils sont également comestibles et peuvent être conservés séparément jusqu’à trois jours.
Les radis peuvent être plantés et appréciés au printemps, en été et en automne. Ils sont excellents dans les salades et les plats de pâtes.