L’échinacée pourpre, également connue sous le nom d’échinacée , est une belle plante vivace. Il est originaire d’une grande partie de l’est des États-Unis et attire des pollinisateurs bénéfiques. C’est aussi une plante comestible. Savoir comment récolter l’échinacée pour le thé , les teintures, les graines et bien plus encore vous offre de nombreuses autres utilisations pour vos jolies échinacées.
Pourquoi récolter l’échinacée ?
Cette plante indigène est utilisée depuis longtemps dans les plantes médicinales. Les Amérindiens l’utilisaient pour soigner les morsures, les piqûres et les brûlures. La recherche moderne a déterminé que l’échinacée est utile dans de nombreuses préparations médicales car elle renforce le système immunitaire, réduit l’inflammation et présente des propriétés antibactériennes.
Chaque partie de la plante est comestible. Vous pouvez sécher les fleurs, les feuilles et les racines pour créer des thés, des teintures utilisant de l’alcool pour extraire les composés cicatrisants et des décoctions pour extraire les substances des racines en utilisant de l’eau bouillante.
Quand récolter l’échinacée
Récoltez les fleurs d’échinacée pendant qu’elles sont en pleine floraison. Lors de la récolte des graines d’échinacée, attendez que les fleurs soient fanées et que les têtes de graines soient totalement sèches mais ne tombent pas encore des plantes. Attendez au moins deux saisons de croissance pour récolter les racines des plantes d’échinacée et faites-le à l’automne une fois qu’elles sont entrées en dormance.
Comment récolter l’échinacée
La méthode de récolte de l’échinacée dépend de la partie que vous souhaitez collecter et conserver. Pour récolter les fleurs et les feuilles, coupez les tiges au-dessus des paires de feuilles les plus basses. Vous pouvez retirer les fleurs et les feuilles pour les utiliser séparément ou sécher les tiges entières. Disposez-les à plat dans un endroit abrité et sec, ou suspendez-les en bottes jusqu’à ce qu’ils soient entièrement secs. Vous pouvez ensuite retirer les fleurs et les feuilles séchées pour les conserver dans des contenants scellés.
La récolte des racines demande un peu plus d’efforts. Vous devrez déterrer les plantes pour supprimer tout le système racinaire. Vous pouvez ensuite couper la racine de moitié environ et la replanter. Nettoyez très bien les racines coupées et coupez-les en petits morceaux. Laissez-les sécher complètement, ce qui peut prendre quelques semaines, puis conservez-les dans un contenant hermétique.
Pour entretenir vos plantes vivaces ou pour les partager entre amis, pensez également à récolter les graines . Laissez les graines sécher en grande partie sur les plantes avant de les cueillir. Coupez-les des tiges et laissez-les sécher davantage dans un sac en papier.
Retirer les graines de la tête est la partie la plus délicate de leur récolte. Pour protéger vos doigts des pointes acérées, utilisez un couteau ou des ciseaux de cuisine pour les gratter de la tête de graine. Vous verrez les couvertures sombres tomber. Les morceaux plus légers, semblables à du riz, sont les graines. Collectionnez-les et conservez-les dans des enveloppes pour l’année prochaine ou partagez-les avec vos amis et voisins.