You are currently viewing Cueillette des épinards – Comment récolter les épinards

L’épinard est un légume vert à feuilles riches en fer et en vitamine C qui peut être dégusté frais ou cuit. C’est une plante à croissance rapide et dans la plupart des régions, vous pouvez obtenir plusieurs récoltes au cours de la saison de croissance. Les épinards ont tendance à s’envoler et à devenir amers lorsque les températures montent en flèche, le moment de la récolte est donc important pour obtenir les meilleures feuilles. Choisir quand cueillir les épinards dépend si vous voulez des jeunes feuilles ou des feuilles adultes. Cueillir les épinards au besoin s’appelle « couper et revenir » et constitue une bonne façon de récolter ce légume hautement périssable.

Quand cueillir les épinards

Le moment où cueillir les épinards est une considération importante afin d’obtenir les feuilles les plus savoureuses et d’éviter la montaison. Les épinards sont une culture de saison fraîche qui fleurit ou éclate lorsque le soleil est haut et que les températures sont chaudes. La plupart des variétés mûrissent en 37 à 45 jours et peuvent être récoltées dès qu’il s’agit d’une rosette à cinq ou six feuilles. Les feuilles d’épinards ont une saveur plus sucrée et une texture plus tendre.

Les feuilles d’épinards doivent être enlevées avant qu’elles ne jaunissent et dans la semaine suivant la formation complète des feuilles. Il existe quelques méthodes pour récolter les épinards en récolte complète ou en récolte continue.

Comment récolter les épinards

Les petites feuilles d’épinards peuvent être récoltées avec des ciseaux en coupant simplement les feuilles au niveau de la tige. Une façon d’y parvenir est de commencer par récolter les feuilles extérieures les plus anciennes, puis de progresser progressivement vers le centre de la plante à mesure que ces feuilles mûrissent. Vous pouvez également couper toute la plante à la base. Récolter les épinards par cette méthode leur permettra souvent de repousser et vous donnera une autre récolte partielle. Lorsque vous réfléchissez à la manière de cueillir les épinards, décidez si vous utiliserez la plante entière immédiatement ou si vous n’avez besoin que de quelques feuilles.

La cueillette des épinards accélérera leur pourriture puisque les feuilles se conservent mal. Il existe des moyens de conserver le légume, mais il faut d’abord un bon nettoyage. Les épinards doivent être trempés ou rincés plusieurs fois pour éliminer la saleté et les feuilles décolorées ou endommagées retirées de la récolte.

Les épinards frais peuvent être conservés au réfrigérateur pendant dix à quatorze jours. La meilleure température pour conserver les épinards est de 41 à 50 F (5-10 C). Regroupez légèrement les tiges et placez-les dans une serviette en papier dans un sac en plastique. Manipulez doucement les feuilles d’épinards car elles sont sujettes aux meurtrissures.

Conserver les épinards

Après avoir récolté les épinards, utilisez les feuilles que vous pouvez comme légume frais . Lors d’une récolte abondante, vous pouvez cuire à la vapeur ou faire sauter les feuilles supplémentaires et les hacher. Congelez le produit obtenu dans des récipients ou des sacs scellés. Plantez une récolte d’automne au début d’août pour une récolte jusqu’en octobre ou jusqu’à l’arrivée des températures glaciales.

Laisser un commentaire