Cultiver des haricots est facile, mais de nombreux jardiniers se demandent : « quand cueillez-vous les haricots ? La réponse à cette question dépend du type de haricots que vous cultivez et de la façon dont vous aimeriez les manger.
Récolte des haricots mange-tout
Les haricots verts, cireux , buissonnants et à poteaux appartiennent tous à ce groupe. Le meilleur moment pour cueillir les haricots de ce groupe est lorsqu’ils sont encore jeunes et tendres et avant que les graines à l’intérieur ne soient visiblement visibles en regardant la gousse.
Si vous attendez trop longtemps pour cueillir des haricots mange-tout, même d’un jour ou deux, les haricots seront durs, grossiers, ligneux et filandreux. Cela les rendra impropres à votre table à manger.
Récolte des haricots à coquille pour les gousses
Les haricots à coquille, tels que les haricots rouges, noirs et fava , peuvent être récoltés comme les haricots mange-tout et consommés de la même manière. Le meilleur moment pour cueillir des haricots pour les manger comme des haricots mange-tout est lorsqu’ils sont encore jeunes et tendres et avant que les graines à l’intérieur ne soient visiblement évidentes en regardant la gousse.
Récolter les haricots à coquille comme haricots tendres
Bien que les haricots à coque soient fréquemment récoltés secs, vous n’avez pas nécessairement besoin d’attendre qu’ils sèchent avant de les déguster eux-mêmes. Récolter les haricots lorsqu’ils sont tendres ou « verts » est parfaitement acceptable. Le meilleur moment pour cueillir les haricots pour cette méthode est après que les haricots à l’intérieur se soient visiblement développés, mais avant que la gousse ne soit sèche.
Si vous cueillez des haricots de cette façon, assurez-vous de bien les cuire, car de nombreux haricots en coquille contiennent un produit chimique qui peut provoquer des gaz. Ce produit chimique se décompose lorsque les haricots sont cuits.
Comment récolter et sécher les haricots
La dernière façon de récolter les haricots en coquille est de les cueillir sous forme de haricots secs. Pour ce faire, laissez les haricots sur la vigne jusqu’à ce que la gousse et le haricot soient secs et durs. Une fois que les haricots sont secs, ils peuvent être conservés dans un endroit sec et frais pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.