Il existe de nombreux trucs et astuces pour maintenir un taux d’humidité intérieur élevé , en particulier à proximité de plantes qui ont besoin de beaucoup d’humidité, comme les orchidées . Mais que faire si l’humidité de votre intérieur est trop élevée ? À mesure que les techniques d’isolation améliorent l’étanchéité des maisons et des serres à travers le pays, la réduction de l’humidité devient une tâche vitale. Non seulement une humidité intérieure élevée augmente le risque de dommages à votre maison, mais elle peut également causer des problèmes à vos plantes.
Une humidité élevée peut-elle nuire aux plantes ?
Certaines plantes sont originaires de régions tropicales étouffantes et n’aiment rien de plus que l’air si épais d’humidité qu’une personne normale peut à peine respirer, mais vos plantes d’intérieur typiques n’en font pas partie. Des niveaux d’humidité intérieurs élevés causent de sérieux problèmes à la plupart des plantes d’intérieur en favorisant la croissance de maladies fongiques et bactériennes, qui nécessitent souvent une humidité très élevée pour infecter les tissus.
Il en va de même pour les plantes en serre : le contrôle de l’humidité dans les serres est essentiel pour prévenir la propagation des maladies. Les éclaboussures d’eau causées par la condensation nocturne augmentent encore le risque de déplacement des spores des plantes infectées vers des spécimens propres à proximité. Une maladie active peut ravager vos plantes de serre et détruire des mois ou des années de travail.
Comment réduire l’humidité intérieure
Réduire l’humidité intérieure dans la maison est parfois une tâche beaucoup plus facile que dans la serre, car il n’y a pas autant d’eau constamment ajoutée à l’environnement. Les propriétaires ayant une humidité élevée devraient vérifier que leur climatisation et leur chauffage centraux fonctionnent correctement – ces systèmes sont très efficaces pour aider à maintenir un niveau d’humidité raisonnable.
Vérifier vos tuyaux, votre sous-sol , vos vides sanitaires et autres surfaces potentiellement froides pour déceler de la condensation peut éliminer une autre source d’humidité dans l’air. Si les surfaces transpirent, elles peuvent être isolées pour mettre un terme à la formation d’eau qui pourrait endommager votre maison et endommager vos plantes.
Les exploitants de serre disposent d’autres options pour contrôler l’humidité et devraient immédiatement augmenter la circulation de l’air dans la serre. Arroser moins fréquemment et améliorer le drainage de votre serre éliminera les sources d’excès d’humidité qui pourraient se retrouver dans l’air. L’ajout de chaleur de fond aux plantes pour créer des microclimats aidera à prévenir la condensation sur les surfaces des plantes, réduisant ainsi le risque de maladie de manière exponentielle.