Les iris sont depuis longtemps une plante à fleurs appréciée, à tel point que les rois de France les ont choisis comme emblème, la fleur de lys.
Les plantes d’iris barbu Reichenbachii sont souvent négligées, peut-être en raison de leur petite taille et de leur coloration subtile, ainsi la culture de l’iris Reichenbachii est plus souvent du ressort du collectionneur. Ne négligez pas ces petits joyaux ; cependant. Les informations sur Iris reichenbachii nous disent que ces plantes d’iris ont quelque chose de spécial à offrir. Apprenons-en davantage sur ces espèces d’iris.
À propos des plantes d’iris Reichenbachii
L’iris barbu Reichenbachii fait partie de l’espèce iris et, avec les iris nains et médians hybrides les plus populaires, pousse via des rhizomes. Comme ses cousins, cet iris barbu s’épanouit dans les zones ensoleillées et aux sols bien drainés.
Il est originaire de Serbie, de Macédoine et du nord-est de la Grèce. Ces iris d’espèces de taille naine fleurissent avec une à deux fleurs au sommet de la tige. Les petites plantes atteignent environ 4 à 12 pouces (10 à 31 cm) de hauteur. Les fleurs rares, quoique assez grandes, peuvent être vues dans une variété de teintes atténuées, du violet fumé au jaune/brun mélangé.
Informations supplémentaires sur l’Iris Reichenbachii
En tant que spécimen de jardin, l’iris barbu Reichenbachii peut sembler quelque peu fade, mais pour un hybrideur, la composition de cet iris est une pure magie. Il s’avère que les plantes d’iris Reichenbachii sont assez uniques dans la mesure où elles possèdent des chromosomes très similaires aux grands iris barbus et sont également compatibles avec eux. De plus, les iris barbus Reichenbachii existent sous des formes diploïdes (deux chromosomes) et tétraploïdes (quatre ensembles).
Un hybrideur du nom de Paul Cook a jeté un coup d’œil à la génétique fascinante et a pensé qu’il pourrait croiser le Reichenbachii avec l’hybride « Progenitor ». Quatre générations plus tard, ‘Whole Cloth’ est né, une hybridation arborant un nouveau motif bicolore.
Cultiver l’iris Reichenbachii
Florissant au début de l’été, les plantes d’iris barbu Reichenbachii peuvent être multipliées par graines, rhizomes ou plantes à racines nues. Ils doivent être plantés en plein soleil dans un sol riche et bien drainé. Plantez les rhizomes au début de l’automne et les plantes à racines nues immédiatement.
Si vous semez des graines, semez à une profondeur égale à leur taille et recouvrez de terre fine. La germination est plus rapide lorsque les températures sont de 60 à 70 degrés F. (15-20 C).
Comme pour les autres iris barbus, les plantes Reichenbachii se propageront au fil des années et doivent être soulevées périodiquement pour être divisées, séparées et replantées.