You are currently viewing Conseils pour rempoter les plants de figuiers à feuilles de violon

C’est un individu rare qui peut résister à la beauté d’un figuier à feuilles de violon ( Ficus lyrata ). Leurs énormes feuilles vert foncé avec des nervures proéminentes et une « taille » en forme de violon contribuent à créer une grande plante d’intérieur impressionnante. Les figues à feuilles de violon sont originaires des forêts tropicales humides à faible intensité topique d’Afrique de l’Ouest.

Si vous vous demandez à quelle fréquence rempoter un figuier à feuilles de violon, il existe plusieurs écoles de pensée. Lisez-les et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Magie de la figue à feuilles de violon

Il semble qu’il y a seulement quelques années, le figuier à feuilles de violon soit devenu à l’honneur. Même si elle existait depuis des années, cette superbe plante d’intérieur figurait soudainement sur la liste des « incontournables » de tout le monde. Et c’est une plante magnifique, atteignant 2 mètres de haut et créant un point focal dans n’importe quelle pièce.

La feuille de violon est originaire des forêts tropicales et nécessite une pièce lumineuse sans forte lumière directe du soleil. Il préfère également une humidité élevée et un sol à drainage rapide. Un sol marécageux créera rapidement des problèmes de racines pour ce ficus mais, lorsqu’on lui donne des soins culturels appropriés, il pousse rapidement jusqu’à la hauteur du spécimen.

Rempoter un figuier à feuilles de violon

Les experts sont partout lorsqu’il s’agit de rempoter un figuier à feuilles de violon. Certains suggèrent un rempotage annuel jusqu’à ce que la plante devienne trop grande. D’autres disent de rempoter la feuille de violon et la plupart des plantes tous les deux ans. Mais d’autres encore disent que certaines plantes aiment être liées aux racines et n’ont pas besoin d’être transplantées aussi souvent.

Les figues à feuilles de violon aiment-elles être liées aux racines ? Ils font. Cela signifie que vous ne devriez pas transplanter des figues à feuilles de violon selon le calendrier. Attendez plutôt de voir de nombreuses racines sortir des trous de drainage du récipient ou pousser au-dessus de la surface du sol.

Comment rempoter un figuier à feuilles de violon

S’il est temps de rempoter un figuier à feuilles de violon, prévoyez d’agir au printemps. Achetez un pot juste un peu plus grand que celui dans lequel pousse actuellement le ficus, car trop d’espace signifie plus d’eau que la plante ne peut supporter. Il est essentiel que le nouveau pot comporte de nombreux trous de drainage au fond du pot et non sur les côtés. Si vous souhaitez placer ce pot drainant dans un récipient ornemental sans trous de drainage, ce n’est pas un problème, assurez-vous simplement de le retirer du pot ornemental avant d’arroser.

La plupart des plantes deviennent trop grandes pour leur pot en deux ans, mais certaines plantes d’intérieur ne craignent pas d’être liées aux racines. Rempotez dans un pot légèrement plus grand qui ne retiendra pas plus d’eau que la plante ne peut en utiliser. La motte doit encore être assez serrée dans le nouveau pot.

Comment faire? Renversez le récipient et retirez délicatement le pot de la motte. Examinez attentivement les racines et coupez celles qui semblent malsaines ou mortes. Séparez délicatement les racines restantes, puis replantez le figuier à feuilles de violon dans un nouveau terreau préalablement humidifié. Assurez-vous que le haut de la motte se trouve au même niveau que dans le pot précédent.

Laisser un commentaire