You are currently viewing Entretien des plantes d'Anthurium : en savoir plus sur le rempotage des anthuriums

L’Anthurium est une charmante plante tropicale au feuillage brillant et aux fleurs lumineuses en forme de cœur. L’entretien des plantes d’Anthurium est relativement simple et le rempotage des plantes d’Anthurium est une tâche qui ne doit être effectuée qu’en cas de besoin. Poursuivez votre lecture pour savoir quand et comment rempoter les anthuriums.

Meilleur moment pour rempoter les plantes d’Anthurium

Alors, quel est le meilleur moment pour rempoter une plante d’anthurium ? Un anthurium lié aux racines doit être rempoté dès que possible. Si vous n’êtes pas sûr que la plante soit liée aux racines , recherchez les indices suivants :

  • Racines tournant autour de la surface du terreau
  • Racines poussant à travers le trou de drainage
  • Feuillage fané, même après arrosage
  • L’eau coule directement à travers le trou de drainage
  • Conteneur plié ou fissuré

Si votre anthurium montre des signes de problèmes racinaires importants, n’attendez pas pour rempoter, car vous pourriez perdre la plante. Cependant, si votre plante commence tout juste à paraître bondée, il est préférable d’attendre que de nouvelles pousses émergent au printemps.

Comment rempoter les anthuriums

Préparez un pot d’une taille plus grande que le pot actuel. En règle générale, le diamètre du nouveau récipient ne doit pas être plus grand d’un pouce ou 2 (2,5 à 5 cm).

Couvrez le trou de drainage avec un petit morceau de grillage, une serviette en papier ou un filtre à café pour empêcher le terreau de s’échapper par le trou.

Arrosez bien l’anthurium quelques heures avant le rempotage ; une motte humide est plus facile à rempoter et beaucoup plus saine pour la plante.

Essayez d’utiliser un terreau similaire au terreau actuel de la plante. L’Anthurium nécessite un milieu très léger et meuble avec un pH d’environ 6,5. En cas de doute, utilisez un mélange tel que deux parts de mélange pour orchidées , une part de tourbe et une part de perlite, ou des parts égales de tourbe, d’écorce de pin et de perlite.

Placez du terreau frais dans le nouveau récipient, en utilisant juste assez pour amener le haut de la motte de l’anthurium à environ 2,5 cm ou moins en dessous du bord du récipient. Une fois rempotée, la plante doit reposer au même niveau de sol que dans le pot d’origine.

Faites glisser délicatement l’anthurium de son pot actuel. Taquinez doucement la motte compactée avec vos doigts pour libérer les racines.

Placez l’anthurium dans le pot, puis remplissez autour de la motte avec du terreau. Tassez légèrement le terreau avec vos doigts.

Arrosez légèrement pour tasser le sol, puis ajoutez un peu plus de terreau, si nécessaire. Là encore, il est important de situer le haut de la motte de l’anthurium au même niveau que son ancien pot. Planter la couronne de la plante trop profondément peut provoquer la pourriture de la plante.

Placez la plante dans un endroit ombragé pendant quelques jours. Ne vous inquiétez pas si la plante semble un peu moins résistante au cours des premiers jours. Un léger flétrissement se produit fréquemment lors du rempotage des anthuriums.

Retenez l’engrais pendant quelques mois après le rempotage d’un anthurium pour donner à la plante le temps de s’installer dans son nouveau pot.

Laisser un commentaire