Les chrysanthèmes en pot, souvent connus sous le nom de mamans des fleuristes, sont généralement des plantes cadeaux appréciées pour leurs fleurs voyantes et colorées. Dans l’environnement naturel, les chrysanthèmes fleurissent à la fin de l’été et en automne, mais les mamans des fleuristes sont souvent trompées pour qu’elles fleurissent à un moment précis, souvent par l’utilisation d’hormones ou d’un éclairage spécial. Parfois, pour conserver une plante mère plus longtemps, vous souhaiterez peut-être la rempoter. Continuez à lire pour en savoir plus.
Peut-on rempoter un chrysanthème ?
Faire fleurir à nouveau une maman en pot est difficile et les plantes sont généralement jetées lorsque leur beauté s’estompe. Cependant, si vous êtes aventureux, vous pouvez déplacer la plante dans un nouveau récipient contenant du terreau frais, ce qui peut prolonger la durée de vie de la plante. Utilisez un récipient d’une taille seulement plus grand et assurez-vous que le récipient que vous choisissez a un trou de drainage au fond.
Quand rempoter les mamans
Le printemps est la meilleure période pour rempoter la plupart des plantes. Cependant, le rempotage des chrysanthèmes est chronométré différemment car leur période de floraison est différente de celle de la plupart des plantes. Le meilleur moment pour rempoter un chrysanthème est lorsque la plante est en pleine croissance en automne.
Certains jardiniers préconisent de rempoter les mamans une deuxième fois au printemps, mais cela n’est pas nécessaire à moins que la plante ne pousse si vite qu’elle s’enracine rapidement.
Comment rempoter une maman
Arrosez la plante un jour ou deux avant de rempoter votre mère. Le rempotage des plantes mamans est plus facile si un sol humide adhère aux racines.
Lorsque vous êtes prêt à rempoter, préparez le nouveau pot en recouvrant le trou de drainage avec un petit morceau de filet ou un filtre à café en papier pour empêcher la terre de s’écouler par le trou. Placez 2 ou 3 pouces (5 à 8 cm) d’un mélange d’empotage de bonne qualité dans le pot.
Retournez la mère et guidez soigneusement la plante hors du pot. Si la plante est tenace, tapotez le pot avec le talon de votre main ou frappez-le contre le bord d’une table en bois ou d’un banc de rempotage pour détacher les racines.
Placez la maman dans le nouveau récipient. Ajustez le sol au fond, si nécessaire, de sorte que le haut de la motte de la mère se trouve à environ 2,5 cm (2,5 cm) en dessous du bord du récipient. Remplissez ensuite autour de la motte de terreau et arrosez légèrement pour décanter la terre.
Placez la maman nouvellement rempotée à la lumière indirecte du soleil et arrosez la plante uniquement lorsque la surface du sol est sèche.