Les plantes de jade sont parmi les plantes succulentes les plus populaires, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur . Il existe de nombreux types de plantes de jade. Si vous en avez un qui semble devenir trop grand pour son contenant, il est peut-être temps d’envisager le rempotage du jade.
Quand dois-je rempoter les plantes de jade ?
Vous pourriez penser à rempoter les plantes de jade si elles ont cessé de pousser ou si elles semblent trop encombrées. Le surpeuplement dans le conteneur n’est pas mauvais pour la plante, mais il limite sa croissance. Les plantes de jade atteignent la taille que leur système racinaire leur permet, atteignant souvent 3 pieds (1 m).
Les professionnels disent que les petites plantes de jade devraient être rempotées tous les deux ou trois ans, tandis que les plantes plus grandes peuvent attendre quatre ou cinq ans. Augmentez la taille du récipient à chaque rempotage. Habituellement, il est approprié de prendre une taille plus grande.
Comment rempoter une plante de jade
Lorsque vous avez décidé que votre jade est prêt pour un nouveau contenant, assurez-vous que le sol est sec. Commencez par un sol frais et un nouveau récipient propre et plus grand. Commencez le processus en utilisant doucement une pelle ou un autre outil plat pour faire glisser les bords intérieurs du récipient. Cela aide à détacher un système racinaire qui peut s’accrocher aux parois du pot.
Selon la taille de la plante et du contenant, vous pouvez la retourner pour la laisser glisser ou tirer doucement par la tige au niveau du sol. Si la plante a plusieurs tiges, entourez-les doucement avec votre pouce et vos doigts et retournez le pot. Si les racines semblent coincées près du fond, éliminez-les avec un outil propre.
Pour les plantes à plusieurs branches, cela pourrait être le bon moment pour les diviser en deux plantes . Ceci est juste une option supplémentaire pendant que vous l’avez sorti du pot. Si vous choisissez de diviser votre plante de jade, effectuez une coupe nette et rapide avec un outil pointu au centre de la motte.
Lorsque la plante est sortie du pot, arrachez les racines pour voir à quelle croissance vous pouvez vous attendre. Retirez autant de vieille terre que possible. Il est rarement nécessaire de couper les racines d’une plante de jade, mais une légère coupe favorise parfois la croissance dans le nouveau contenant.
Lorsque vous rempotez des plantes de jade, placez-les aussi profondément que possible dans le nouveau récipient sans que les feuilles ne touchent le sol. À mesure que les plantes de jade grandissent, la tige s’épaissit et ressemble davantage à un arbre. Ils deviendront plus grands et produiront de nouvelles feuilles une fois installés.
Attendez au moins deux semaines pour arroser, plus longtemps si les feuilles du bas ne se froissent pas. Cela permet aux racines endommagées de guérir et à une nouvelle croissance de démarrer.