You are currently viewing Rempotage des plantes de jasmin : comment et quand rempoter les jasmins

Comparés à la plupart des autres plantes d’intérieur, les plants de jasmin peuvent mettre longtemps avant de devoir être rempotés. Le jasmin aime être bien au chaud dans son contenant, il faut donc vraiment attendre qu’il soit presque lié au pot avant de lui offrir une nouvelle maison. Le rempotage du jasmin est un processus simple, pas très différent du rempotage d’autres plantes , à l’exception de la quantité extrême de racines que vous devrez gérer. Le secret de votre réussite sera de savoir quand rempoter les jasmin, et non comment rempoter un jasmin. Choisissez le bon moment et votre plante continuera à croître toute l’année.

Quand et comment rempoter une plante de jasmin

Au fur et à mesure qu’une plante de jasmin grandit, les racines s’enroulent à l’intérieur du pot, un peu comme n’importe quelle autre plante. La proportion de racines par rapport au terreau change lentement, jusqu’à ce que vous ayez plus de racines que de terre. Cela signifie que la quantité de matériau qui retient l’humidité est moindre que lors de la première plantation. Ainsi, lorsque vous arrosez votre plante de jasmin et qu’elle a besoin d’être arrosée à nouveau après deux ou trois jours, il est temps de la rempoter.

Posez la plante sur le côté sur un vieux journal à l’intérieur ou dans l’herbe à l’extérieur. Retirez la motte du pot en tapotant doucement sur les côtés, puis faites glisser les racines vers l’extérieur. Inspectez les racines. Si vous voyez des morceaux noirs ou brun foncé, coupez-les avec un couteau tout usage propre et bien aiguisé. Détachez les racines avec vos mains pour démêler les enchevêtrements et éliminer autant que possible l’ancien terreau. Coupez tous les longs brins de racines qui se sont enroulés autour de la motte .

Faites quatre tranches verticales sur les côtés de la motte, du haut vers le bas. Espacez les tranches de manière égale autour de la motte. Cela encouragera la croissance de nouvelles racines fraîches. Plantez le jasmin avec du terreau frais dans un récipient de 5 cm de diamètre plus grand que celui dans lequel il vivait auparavant.

Entretien des contenants de jasmin

Une fois la plante installée dans sa nouvelle maison, l’entretien des contenants de jasmin peut être un peu délicat à l’intérieur. C’est une plante qui aime beaucoup la lumière vive, mais pas le soleil direct de midi. La plupart des jasmins qui se portent mal après avoir été rentrés à l’automne le font parce qu’ils ne reçoivent pas assez de lumière. Essayez de placer la jardinière dans une fenêtre à l’est avec un rideau transparent entre la plante et le verre, ou dans une fenêtre orientée au sud avec la même configuration.

Le jasmin est une plante tropicale, il aime donc les sols constamment humides, mais pas détrempés. Ne laissez jamais le sol sécher complètement. Vérifiez le niveau d’humidité en enfonçant votre doigt dans le terreau. S’il fait sec à environ un demi-pouce (1 cm) sous la surface, arrosez complètement la plante.

Laisser un commentaire