Si vous demandiez aux jardiniers de voter pour leur plante d’intérieur la plus simple, il est très probable que les pothos ( Epipremnum aureum ) figureraient parmi les meilleures de la récolte. Cette plante à feuillage, une vigne grimpante à l’état sauvage, est souvent vue en cascade de son pot dans un salon et elle tolère et prospère même grâce à la négligence.
Vous vous demandez quand rempoter les pothos ? Le rempotage des Pothos est en grande partie facultatif et, comme toute autre tâche d’entretien, très simple.
Découvrez la plante d’intérieur la plus simple au monde
Pothos a une variété de noms communs allant du pothos doré au lierre du diable, mais personne ne l’appelle jamais une plante d’intérieur capricieuse. Il est originaire de l’île de Moorea en Polynésie française, mais s’est naturalisé dans de nombreuses autres zones forestières tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est, d’Asie du Sud et des îles du Pacifique.
Le pothos est une plante à feuillage par excellence, avec de grandes et jolies feuilles en forme de cœur qui peuvent être panachées de blanc, de jaune ou de vert plus pâle. Sous les tropiques, il pousse comme une vigne longue et feuillue (jusqu’à 70 pieds ou 23 m), mais à l’intérieur, elle dépasse rarement 30 pieds (10 m) de longueur. Il peut être cultivé comme plante d’intérieur grimpante ou en cascade.
Prendre soin d’un pothos
Le soleil indirect et un sol bien drainé figurent en tête de liste de ce dont les pothos ont besoin pour être heureux. Un arrosage occasionnel aide mais cette plante aime que le sol sèche bien entre les boissons. Cela évite également la pourriture des racines. Vous pouvez fertiliser vos pothos si vous le souhaitez vraiment, mais pas plus souvent que tous les trois mois et, franchement, la plante s’en sortira probablement tout aussi bien.
Et le rempotage ? Encore une fois, rempotez si vous le souhaitez. Il existe différentes opinions en matière de timing. À quelle fréquence rempoter les pothos ? Certains experts suggèrent que cela soit fait chaque année, tandis que d’autres rappellent aux jardiniers qu’un pothos lié aux racines est un pothos heureux.
Comment rempoter un pothos
Vous pourriez envisager de rempoter un pothos si les racines poussent à partir des trous de drainage, si les feuilles de la plante poussent en petites ou si vous voulez une plante plus grande. La plupart des plantes restent plus petites dans des pots plus petits, se permettant de croître aussi grand que leur système racinaire le permet. Si l’un de ces cas est le cas, agissez à la fin de l’hiver pour amener la plante dans ses nouveaux quartiers pour le printemps.
Choisissez un récipient avec de nombreux trous de drainage et assurez-vous qu’ils se trouvent au fond du pot et non sur les côtés. Le nouveau pot de pothos ne devrait être que quelques centimètres plus grand que le pot actuel. Inclinez le récipient et retirez délicatement les pothos de son récipient actuel. Coupez toutes les racines encerclées ainsi que toutes les racines mortes ou pourries.
Remplacez autant de terre que possible sans affecter la motte. Ne dépensez pas une fortune en terre – n’importe quel terreau moyen bien drainé convient à un pothos. Gardez le dessus de la motte de la plante au même niveau que dans le pot précédent. Rentrez l’excédent de terre sur les bords de la motte et tassez-la soigneusement.