You are currently viewing Rempotage des palmiers sagoutiers : comment et quand rempoter un palmier sagoutier

Robustes, durables et nécessitant peu d’entretien, les sagoutiers sont d’excellentes plantes d’intérieur. Ils ont une croissance relativement lente et n’ont besoin d’être rempotés que tous les un ou deux ans. Le moment venu, cependant, il est important de déplacer votre sagoutier dans un nouveau contenant pour assurer sa croissance saine. Continuez à lire pour apprendre à rempoter un plant de sagoutier.

Quand rempoter un sagoutier

Comment savoir quand rempoter un sagoutier ? Souvent, la plante elle-même vous le dira. Les racines des sagoutiers sont étonnamment grandes pour la taille de leur feuillage. Même si votre paume semble modeste au-dessus du sol, vous remarquerez peut-être que les racines s’échappent par les trous de drainage, que l’eau met beaucoup de temps à s’écouler ou même que les côtés de votre récipient sont bombés. Cela signifie qu’il est temps de rempoter !

Dans les régions chaudes, vous pouvez le faire à tout moment pendant la saison de croissance. Dans les régions aux étés courts, la fin de l’hiver ou le début du printemps est optimale. Cependant, si votre palmier sort vraiment de son contenant, il est plus important de le rempoter immédiatement que d’attendre la bonne période de l’année.

Rempotage des palmiers sagoutiers

Lorsque vous choisissez un nouveau conteneur pour la transplantation de sagoutier, privilégiez la profondeur plutôt que la largeur afin que vos racines aient plus d’espace pour pousser. Recherchez un conteneur 3 pouces (8 cm) plus large et/ou plus profond que votre conteneur actuel.

Un terreau idéal pour le sagoutier se draine très rapidement. Mélangez votre terreau habituel avec beaucoup de gravier comme de la pierre ponce, du sable ou de la mousse de tourbe . Une fois votre terreau préparé, il est temps de le transplanter.

En raison de leurs grosses mottes de racines serrées et de leurs troncs robustes, le rempotage des palmiers sagoutiers est facile. Retournez votre conteneur actuel sur le côté et saisissez fermement le coffre d’une main. Avec l’autre main, tirez sur le récipient. Il devrait se détacher facilement, mais si ce n’est pas le cas, essayez de le presser et de le secouer doucement. Attention toutefois à ne pas plier le tronc de la paume, car cela pourrait briser le cœur de la paume au centre du tronc.

Une fois la plante libre, maintenez-la dans le nouveau récipient et empilez le terreau de sagoutier en dessous et autour de celle-ci afin que le sol atteigne le même niveau sur la plante qu’auparavant. Arrosez généreusement, puis placez-le dans un endroit ensoleillé.

Laisser un commentaire