You are currently viewing Conseils pour rempoter les plantes Venus Fly Trap

Les plantes carnivores comme le piège à mouches Vénus sont attrayantes mais ont des besoins très spécifiques. Ils nécessitent un type de terreau particulier, beaucoup d’eau purifiée et beaucoup d’humidité. Une chose dont ils n’ont pas souvent besoin est un nouveau pot. Ne replantez les pièges à mouches Vénus toutes les quelques années que s’ils poussent bien.

À propos du piège à mouches Venus

Cette espèce végétale unique est l’une des rares plantes carnivores qui tire une grande partie de son énergie du piégeage et de la consommation d’animaux, généralement des insectes. Le piège à mouches Vénus est originaire des savanes marécageuses de Caroline du Nord et du Sud.

Il pousse dans des conditions humides, ensoleillées et humides, dans un sol légèrement acide et sableux . Les conditions naturelles du piège à mouches sont pauvres en nutriments. Le sol est pauvre et l’acidité rend difficile l’absorption des nutriments par les plantes.

Ils compensent ce manque de nutriments en piégeant et en digérant les insectes. Pour ce faire, ils utilisent des feuilles modifiées qui forment un piège en forme de coquille avec du nectar sucré qui attire les insectes. Lorsqu’un insecte touche les poils sur les bords des feuilles, le piège se ferme, libère des enzymes digestives et consomme l’insecte.

Quand est-il nécessaire de rempoter un piège à mouches Venus ?

L’espace est l’une des choses dont un piège à mouches Vénus n’a pas besoin. Parce qu’il pousse dans une région au sol pauvre, il ne développe jamais de système racinaire étendu. Ces racines peu profondes n’ont pas besoin de beaucoup de profondeur ou d’espace.

Si la plante pousse bien et semble en bonne santé, laissez-la rester là où elle est. Vous pouvez rempoter un piège à mouches Vénus s’il pousse bien dans son pot depuis deux à trois ans et s’il est devenu nettement plus gros.

La transplantation d’un piège à mouches Vénus est délicate, alors ne le faites que si cela est nécessaire. Ils sont facilement choqués et peuvent mourir si vous ne le faites pas correctement. En plus de rempoter toutes les quelques années pour gagner de la place, ne rempotez que si la plante ne se porte pas bien. Cela peut se produire dans quelques situations :

  • Vous l’avez fécondé sans vous rendre compte qu’un piège à mouches Vénus ne devrait jamais être fécondé.
  • La plante est dans un terreau standard.
  • Les racines ont été infestées par un certain type de ravageur.

Comment rempoter un piège à mouches Vénus

Soyez très prudent lors du rempotage de cette plante qui n’apprécie pas être déplacée. Ne le faites que lorsque cela est nécessaire et soyez doux. Le bon moment pour rempoter votre plante est au début du printemps, car elle commence à sortir de sa dormance hivernale.

Commencez par préparer le nouveau contenant. Si votre plante se porte bien, recréez le mélange de sol. Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est ce mélange, voici quelques bonnes options :

  • Un mélange 50/50 de sable et de tourbe
  • Un mélange 50:50 de perlite et de tourbe
  • Un mélange 50:25:25 de tourbe, de perlite et de sable

La tourbe est importante car elle apporte de l’acidité. N’utilisez jamais de terre standard, de terreau ou de compost pour un piège à mouches Vénus.

Remplissez le nouveau récipient et mélangez avec de l’eau purifiée pour l’humidifier entièrement. Découpez un trou de la même taille que le conteneur initial. Retirez délicatement la plante du pot d’origine et insérez-la dans le nouveau trou. Ne séparez pas et ne divisez pas les racines. Manipulez-les le moins possible.

Si vous transplantez parce que le piège à mouches Venus a été exposé à un terreau ou à un engrais standard, lavez délicatement les racines dans de l’eau purifiée avant de rempoter. Ce sera stressant mais c’est le seul moyen de sauver la plante.

Laisser un commentaire