Les plantes succulentes sont connues pour être l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Ils font d’excellentes plantes d’intérieur et se présentent sous une myriade de formes, de tailles et de couleurs, certaines produisant même de magnifiques fleurs . Ce groupe de plantes est assez stoïque en ce qui concerne la taille du pot, beaucoup préférant rester en pot pendant des années. Mais finalement, même les plantes succulentes doivent être rempotées, et le moment, le sol, la taille du récipient et les soins de suivi sont importants.
Dois-je rempoter ma succulente ?
Si votre contenant mixte de plantes succulentes semble devenir trop grand pour son pot, il est temps de le replanter. Si vos plantes sont restées dans le même récipient pendant des mois, voire des années, elles ont épuisé le sol et en ont probablement retiré tous les nutriments. Ainsi, même si les plantes n’ont pas besoin d’être déplacées dans un nouveau pot, elles bénéficieront d’un rempotage dans un nouveau mélange de sol spécifique aux succulentes, enrichi de minéraux et de vitamines frais.
Même si vous fertilisez vos plantes succulentes , changer le sol est important pour toutes les plantes qui vivent en pot. Il est bon que les plantes disposent d’un espace plus grand pour que le système racinaire puisse continuer à croître. La partie supérieure des plantes croît en fonction de la taille des racines. Quelle que soit la raison, le rempotage des plantes succulentes est une tâche nécessaire. Faites-en un qui soit amusant en divisant les plantes si nécessaire et en créant un affichage intéressant.
Quand rempoter les plantes succulentes
Avant d’aborder la façon de rempoter les plantes succulentes , il convient de discuter du timing. La plupart des plantes, et les plantes succulentes ne font pas exception, connaissent une période de dormance en hiver. Des niveaux de lumière plus faibles, une durée de lumière plus courte et des températures plus fraîches signalent à une plante d’hiberner et de suspendre sa croissance active.
Le meilleur moment pour rempoter les plantes succulentes se situe entre la fin de l’automne et le tout début du printemps. Pendant ces mois, la plante attendra juste son heure jusqu’à la saison plus chaude et plus ensoleillée et est moins susceptible d’être endommagée en la déracinant et en la rempotant. Le rempotage des plantes succulentes pendant la saison de croissance active peut endommager les tiges, les feuilles ou les racines, il est donc préférable de planifier les choses lorsque la plante est en dormance.
Se préparer à rempoter les plantes succulentes
Arrosez bien les plantes avant de les rempoter. Vous devrez les laisser sécher avant de les retirer du récipient. Sautez cette étape si vous avez récemment arrosé. Le but ici est de remplir d’eau les feuilles de la plante, afin qu’elle puisse tenir quelques semaines sans avoir besoin d’être arrosée à nouveau juste après le rempotage.
Choisissez un récipient plus grand si vous déplacez des plantes succulentes devenues trop grosses pour leur ancien pot. La taille du contenant et le type de sol sont des considérations importantes avant de rempoter la plante. Connaître le taux de croissance peut être utile pour déterminer la taille d’un conteneur.
Le type de conteneur peut également être un problème. Les plantes succulentes de type désert n’aiment pas être dans un sol humide. L’utilisation d’un pot en terre cuite ou autre non émaillé permettra l’évaporation de toute humidité supplémentaire, gardant ainsi les racines en bonne santé. La plupart des plantes succulentes n’ont pas de système racinaire profond. Un récipient assez peu profond suffit donc. Sélectionnez un conteneur légèrement plus grand que l’empreinte au sol de l’usine. Il est également absolument essentiel que le récipient soit doté d’un trou de drainage, de préférence plusieurs.
Si vous souhaitez remettre vos plantes succulentes dans leur pot actuel, choisissez les plantes que vous retirerez de l’arrangement. Certaines plantes peuvent avoir doublé avec de nouvelles pousses. Vous pouvez rempoter seulement une partie d’une plante si vous le souhaitez.
Le sol est l’un des éléments les plus cruciaux. Le terreau ordinaire ne se draine pas assez bien pour protéger certaines plantes succulentes de l’engorgement et de la pourriture des racines. La terre succulente commerciale ou la terre pour cactus est généralement facile à trouver dans les magasins de jardinage. Alternativement, vous pouvez créer le vôtre. Les plantes succulentes du désert aiment les sols graveleux et bien drainés. Mélangez 3 parts de terreau, 2 parts de gravier comme du sable et 1 part de perlite ou de pierre ponce. Cela permettra un bon drainage et fournira un habitat approprié aux variétés désertiques.
Les plantes succulentes de la forêt tropicale ont besoin d’un sol un peu plus riche, mais il doit quand même être bien drainé. Ceux-ci peuvent être rempotés en utilisant un terreau ordinaire. Les plantes comme les cactus de Noël ont besoin d’un mélange sans sol. 1 partie de mélange succulent, 1 partie de mélange d’orchidées et 1 partie de sable ou de gravier constitueront le meilleur substrat pour ces plantes.
Comment rempoter une plante succulente
Faites glisser le bord de votre main, de votre pelle ou de votre grande cuillère jusqu’au fond du pot et sous la plante. Cela vous aidera à prendre le système racine complet.
Essayez de retirer chaque plante sans casser les racines. C’est difficile, voire impossible dans certaines situations. Faites des coupes dans les racines et la terre pour faciliter leur élimination. Secouez ou enlevez autant de terre ancienne que possible. Avant de replanter, traitez les racines avec de l’hormone d’enracinement ou de la cannelle. Si les racines sont cassées ou si vous les avez coupées, laissez-les hors du pot pendant quelques jours pour qu’elles soient calleuses. Replantez dans un sol sec et attendez dix jours à deux semaines avant d’arroser.
Après avoir rempoté les plantes succulentes du désert, attendez quelques jours pour arroser. D’autres variétés peuvent être arrosées lors de la transplantation.
Comment rempoter des arrangements succulents
Si vous rempotez dans la même jardinière, retirez toutes les plantes comme mentionné ci-dessus et mettez-les de côté jusqu’à ce que vous lavez le récipient et le remplissiez de terre fraîche. Si aucune racine n’est cassée, vous pouvez humidifier le sol. Mettez les racines cassées dans un sol sec uniquement pour éviter les dommages et la pourriture des racines. Laissez un pouce ou deux (2,5 à 5 cm) entre les plantes pour laisser de l’espace pour pousser.
Remplissez le récipient presque jusqu’au sommet pour que les plantes succulentes reposent dessus et ne soient pas enfouies dans le pot.
Remettez le pot dans un endroit avec un éclairage similaire à celui auquel il était habitué auparavant.
Rempotage de boutures et de compensations
Lors du rempotage des plantes succulentes, il peut être nécessaire d’enlever les matières végétales sur pattes ou étrangères. La propagation de nouvelles plantes succulentes à partir de ces boutures est extrêmement facile.
De nombreuses plantes d’intérieur succulentes communes produiront des compensations au fil du temps. Ces chiots sont la jeune forme de la plante mère. Dans la plupart des cas, ils sont facilement séparés du parent. Tirez doucement sur la jeune plante pour vous assurer qu’elle a développé suffisamment de racines pour être séparée. Le décalage doit également être suffisamment grand pour être facilement manipulé avant la division.
Utilisez un outil tranchant et stérile pour couper la jeune plante du parent. Si vous rempotez une plante épineuse ou épineuse, utilisez des gants épais, des objets comme des pinces de cuisine ou même enroulez du papier journal autour des pointes pour un transfert en toute sécurité vers de nouveaux contenants. Placez simplement les boutures dans un nouveau pot et elles devraient facilement prendre racine.
Dans le cas des cactus, laissez la bouture jusqu’aux callosités pendant plusieurs jours avant de la placer dans un récipient contenant le même milieu que la plante d’origine.