Les cerfs peuvent causer d’importants dégâts à votre jardin ainsi qu’à d’autres zones du paysage. Non seulement ils se régalent de légumes, d’arbustes et d’arbres du jardin, mais les cerfs causent également des dégâts en piétinant les plantes et en frottant l’écorce des arbres .
Essayer de garder les cerfs hors du jardin peut être pour le moins frustrant, mais avec un peu de savoir-faire et d’ingéniosité, vos efforts pour protéger les cerfs de jardin pourraient en valoir la peine. Continuez à lire pour en savoir un peu plus sur la façon de garder les cerfs hors du jardin.
Comment garder les cerfs hors du jardin
Comprendre comment éloigner les cerfs des zones de jardin peut être aussi simple que d’installer une clôture autour de votre périmètre. Une clôture appropriée est l’un des meilleurs choix pour empêcher les cerfs d’entrer dans votre cour.
Bien entendu, le type de clôture que vous choisirez dépendra de vos besoins individuels, y compris de votre budget. Bien que les cerfs ne sautent généralement pas par-dessus une clôture de 6 pieds (2 m), s’ils sont menacés ou poursuivis, les cerfs peuvent facilement franchir une structure de 8 pieds (2 m). Par conséquent, quel que soit le type, c’est toujours une bonne idée d’ériger quelque chose d’au moins 6 à 8 pieds (2 m) de haut. Les clôtures à haute résistance et en maille tissée sont toutes deux des choix appropriés pour la protection des cerfs de jardin. Cependant, les clôtures à haute résistance sont généralement plus abordables.
Étant donné que les cerfs rampent également sous ou à travers les ouvertures d’une clôture, il est important de vérifier souvent qu’elle n’est pas endommagée, en réparant toutes les zones nécessitant des réparations. La clôture doit également être placée aussi près du sol que possible, comblant les points bas dont les cerfs pourraient profiter. Une alternative aux clôtures hautes est une clôture électrique, qui peut être idéale pour les petits jardins.
Certaines personnes préfèrent même la clôture « beurre de cacahuète » pour éloigner les cerfs du jardin. Avec ce type de clôture électrique, du beurre de cacahuète est placé le long du haut de la clôture dans le but d’attirer les cerfs. Une fois que la clôture est en place et que les cerfs viennent grignoter le beurre de cacahuète, ils reçoivent un bon choc. Après avoir été choqués une ou deux fois, les cerfs finissent par apprendre à éviter la zone.
Comment empêcher les cerfs de manger des plantes
Parfois, une clôture n’est pas pratique. Par conséquent, protéger les plantes individuelles avec des répulsifs pour cerfs de jardin peut être plus efficace.
Par exemple, une façon d’empêcher les cerfs de manger des plantes consiste à utiliser des protecteurs d’arbres en fil de fer ou en plastique qui peuvent être placés autour des arbres individuels, en particulier les jeunes arbres fruitiers et les plantes ornementales. Ceux-ci doivent mesurer au moins 6 pieds (2 m) de haut pour les arbres plus âgés.
Les répulsifs sont une autre option pour éloigner les cerfs du jardin. Les répulsifs pour cerfs de jardin sont conçus pour dissuader ces animaux grâce à des goûts/odeurs peu attrayants ou des bruits effrayants. Bien que certains répulsifs soient discutables, beaucoup peuvent apporter un soulagement à court terme. Étant donné que les cerfs broutent généralement de haut en bas, les répulsifs doivent être placés au niveau des bourgeons ou des nouvelles pousses. L’un des répulsifs pour cerfs de jardin les plus efficaces comprend l’utilisation d’un mélange d’œufs (80 pour cent d’eau pour 20 pour cent d’œufs), qui est pulvérisé sur les plantes et réappliqué chaque mois.
Protection supplémentaire contre les cerfs de jardin
Lorsque tout le reste échoue, vous voudrez peut-être décourager ces animaux en supprimant certaines de leurs plantes préférées : azalées , hostas , variétés de lys , tulipes , érables et cerisiers .
Planter à leur place des plantes moins appréciées peut offrir un soulagement supplémentaire. Certaines plantes résistantes aux cerfs comprennent :