La culture fruitière peut être une expérience magique : après toutes ces années de travail acharné, d’entraînement, de taille et d’entretien de votre jeune arbre fruitier, il porte enfin les fruits parfaits dont vous rêvez depuis de nombreuses saisons. Malheureusement, tous les fantasmes de fruits n’ont pas une fin heureuse ; parfois, ils se terminent par une acidification des fruits, une condition désagréable qui laissera un mauvais goût dans la bouche de tout jardinier.
Qu’est-ce que l’aigreur de fruits ?
L’acidité des fruits dans les plantes est un problème très courant et apparaît fréquemment dans les agrumes, les figues et les raisins . Elle est causée par une variété de levures présentes dans le sol qui pénètrent par la peau des fruits en cours de maturation, où elles se nourrissent, entraînant ainsi la fermentation du fruit. Les blessures peuvent être si petites qu’elles sont difficiles à voir à l’œil nu, mais bientôt des taches imbibées d’eau apparaissent et se propagent à la surface du fruit infecté.
Au fur et à mesure que les levures agissent sur les fruits affectés, elles décomposent les tissus, qui deviennent visqueux ou presque complètement liquides et suintent de la peau. Des bulles de gaz peuvent surgir des zones brisées de la surface du fruit et une couche de mycélium de couleur blanche à crème apparaît souvent. Les fruits affectés peuvent changer de couleur, mais ce changement de couleur dépend fortement de l’espèce et de la variété.
Comment réparer les fruits aigres
Vous ne pouvez pas conserver les fruits déjà affectés par la pourriture aigre, mais vous pouvez travailler pour la prévenir chez d’autres. Retirez tous les fruits présentant des signes de pourriture aigre et les fruits à proximité, en prenant soin de ne pas les presser ou les fendre. Cela peut être difficile sur les raisins, vous devrez donc peut-être retirer la grappe entière. L’acidité des fruits a tendance à être plus grave sur les plantes aux fruits étroitement groupés.
Les dommages causés par les insectes nuisibles comme les guêpes, les mouches du vinaigre et les coléoptères ainsi que les oiseaux et la grêle ouvrent la peau des fruits, permettant un accès facile aux colonies de levures. Les insectes peuvent transporter des spores sur leur corps et les frotter par inadvertance sur les plaies lorsqu’ils se déplacent sur les fruits. Il est essentiel de contrôler ces dommages pour prévenir l’aigreur des fruits des plantes.
Piéger les guêpes et les mouches ou installer une moustiquaire autour de votre plante en difficulté peut réduire les risques d’infection future. Ouvrir davantage la canopée pour permettre une plus grande pénétration de l’air et éclaircir les fruits peut également améliorer vos chances, car la levure a du mal à survivre dans des environnements secs.
Il n’existe aucun contrôle chimique conçu pour la pourriture aigre, mais l’argile kaolinique appliquée sur les fruits au début de leur développement et réappliquée fréquemment est un moyen de dissuasion connu contre les mouches du vinaigre.