Le jardinage Back to Eden est une technique et une philosophie simples mais efficaces pour faire pousser des plantes. Il est durable, biologique et axé sur la régénération des sols. L’idée est de recréer les conditions naturelles dans lesquelles les plantes poussent et prospèrent, ce qui réduit le besoin de désherber, d’arroser et d’effectuer d’autres tâches de jardinage.
À propos de la méthode Retour à Eden
La méthode de jardinage Back to Eden a été développée et est promue par le jardinier et arboriculteur Paul Gautschi. Son idée était de revenir au jardin d’Eden avec les principes du semis direct et du bio. La méthode construit et régénère un sol sain en utilisant des stratégies telles que le compostage, l’utilisation de cultures de couverture et le non-labour du sol.
Jardinage de copeaux de bois
Le jardinage Back to Eden utilise de nombreuses stratégies biologiques et durables, mais la technique fondamentale est le jardinage avec copeaux de bois. Il s’agit d’une pratique consistant à recouvrir le sol d’un massif ou d’un potager avec du paillis naturel de copeaux de bois qui se décompose avec le temps.
Si le paillis de copeaux de bois n’a rien de révolutionnaire en jardinage, la façon dont les jardiniers Eden l’utilisent est un peu différente. L’idée est de laisser le paillis en place pour décomposer et enrichir le sol. Il n’y a pas de labourage ni de désherbage non plus. Cela imite ce qui se passe naturellement lorsque les plantes poussent sans intervention humaine.
Autres méthodes de retour à Eden Garden
En plus des copeaux de bois, la méthode Back to Eden utilise d’autres pratiques de jardinage biologique et durable :
- Pratiques totalement biologiques, sans herbicides, pesticides, engrais ni plantes ou graines génétiquement modifiées
- Utiliser du compost pour enrichir le sol et nourrir les plantes
- Cultures de couverture pour réduire l’érosion des sols et augmenter la matière organique du sol
- Pas de labour pour aider le sol à retenir plus d’eau, de matière organique et de carbone qui autrement seraient rejetés dans l’atmosphère
- Aucun arrosage ni désherbage nécessaire
Comment démarrer un retour à Eden Garden
Le jardinage sans labour et avec déchiquetage de bois est plus facile à faire que vous ne le pensez. Commencez par choisir un endroit pour votre jardin. Il n’est pas nécessaire de labourer ou de préparer le sol.
- Une première étape facultative consiste à recouvrir la zone d’une couche de papier journal. Ce n’est pas nécessaire, mais cela contribuera à réduire la croissance de l’herbe ou des mauvaises herbes.
- Vient ensuite une belle couche épaisse de compost. Couvrez la zone avec trois à quatre pouces (7,5 à 10 cm) de compost de bonne qualité. À moins que vous ne vous y soyez préparé à l’avance, vous devrez probablement acheter du compost. Ce n’est pas trop cher en vrac.
- Enfin, recouvrez toute la zone de six pouces (15 cm) de copeaux de bois. Cela semble beaucoup, mais c’est la cheville ouvrière de tout le système, alors ne lésinez pas là-dessus. Si vous avez suffisamment de copeaux de bois, vous n’aurez peut-être pas besoin du papier journal pour éloigner les mauvaises herbes.
- Lorsque vous êtes prêt à planter, grattez simplement le paillis pour semer les graines dans le compost ci-dessous. Semez à la profondeur appropriée en fonction du type de graine. Arrosez doucement la zone, puis remettez le paillis en place. C’est la seule fois où vous aurez besoin de déplacer les copeaux de bois ou d’arroser votre jardin. Une fois les graines plantées, asseyez-vous et regardez votre jardin grandir.
Choisir des copeaux de bois
La sélection des bons copeaux de bois est essentielle pour que cette technique de jardinage soit efficace. Évitez le paillis d’écorce standard, les paillis décoratifs morts et la sciure de bois ou les copeaux de bois.
La meilleure option est le bois fraîchement déchiqueté provenant de presque tous les types d’arbres. Le mélange doit inclure une variété de tailles et de formes de copeaux ainsi que des feuilles qui ajouteront de l’azote au sol . Contactez les services d’élagage des arbres pour vous procurer ce type de paillis. Vous devriez pouvoir obtenir le paillis gratuitement ou à un prix très bas.
Si cela est fait correctement, le style de jardinage Eden devrait fournir des légumes plus sains et de meilleurs rendements. Il séquestre également mieux le carbone que le jardinage standard et est durable et biologique. Si vous pouvez trouver des copeaux de bois bon marché, cela vaut peut-être la peine d’essayer.