Vous envisagez de brasser votre propre bière ? Bien que le houblon séché puisse être acheté pour être utilisé dans votre brassage, une nouvelle tendance consistant à utiliser du houblon frais est en marche et cultiver votre propre plante de houblon dans votre jardin est une bonne façon de commencer. Le houblon est-il cultivé à partir de rhizomes ou de plantes ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Le houblon est-il cultivé à partir de rhizomes ou de plantes ?
Un rhizome est une tige souterraine d’une plante capable de produire des racines et des pousses à partir de ses nœuds. Également appelés porte-greffes, les rhizomes conservent la capacité d’envoyer de nouvelles pousses vers le haut pour devenir une plante. La réponse est donc que les plants de houblon sont cultivés à partir de rhizomes, mais vous pouvez acheter soit des rhizomes de houblon à cultiver, soit des plants de houblon établis à planter dans votre café en plein air .
Où trouver des rhizomes de houblon
Les rhizomes de houblon destinés à la culture dans le jardin potager peuvent être achetés en ligne ou auprès d’une pépinière agréée. Les plantes provenant d’une pépinière agréée sont souvent plus fiables et résistantes aux maladies, car le houblon est sensible à un certain nombre de maladies et de ravageurs, notamment le viroïde du rabougrissement du houblon et d’autres virus, le mildiou , la flétrissure verticillienne , la galle du collet , le nématode à galles et le nématode à kyste du houblon. – dont vous ne voulez pas infiltrer votre jardin de houblon.
Le houblon est engendré par des plants femelles et peut prendre au moins trois ans pour obtenir une récolte complète ; par conséquent, il incombe au producteur/investisseur d’acheter du stock certifié auprès de sources réputées. Le National Clean Plant Network for Hops (NCPN-Hops) du Centre d’agriculture et de vulgarisation de l’Université de l’État de Washington se concentre sur l’identification et l’élimination des maladies qui affectent les rendements et la qualité du houblon. L’achat de rhizomes de houblon à cultiver auprès du NCPN est la garantie que vous obtiendrez un stock sain et exempt de maladies.
Alternativement, si vous achetez dans un autre endroit, contactez le ministère de l’Agriculture de cet État pour toute question concernant la licence du vendeur. Accédez à la page des membres du National Plant Board et cliquez sur le nom de l’État, ce qui fera apparaître le site Web du ministère de l’Agriculture de cet État et un nom de contact pour les questions.
Planter des rhizomes de houblon
Le houblon est facile à cultiver s’il est planté dans des sols organiques riches avec suffisamment d’espace pour une vigne de 20 à 30 pieds (6 à 9 m) de long, dans une région avec une longue saison de croissance en plein soleil.
Plantez le houblon au plus tard à la mi-avril dans les régions chaudes et à la mi-mai dans les régions plus fraîches. Creusez d’abord une tranchée étroite d’environ 1 pied (31 cm) de profondeur et un peu plus longue que le rhizome du houblon. Plantez un rhizome, les bourgeons pointés vers le haut, par colline et recouvrez d’un pouce (2,5 cm) de terre meuble. Les rhizomes doivent être espacés de 3 à 4 pieds (environ 1 m) et paillés abondamment pour faciliter le contrôle des mauvaises herbes et la conservation de l’humidité.
Amendez le sol avec de l’engrais composté au printemps et fertilisez le côté avec de l’azote à raison de ½ cuillère à café par plante en juin.
Plusieurs pousses émergeront de chaque rhizome. Une fois que les pousses mesurent environ 31 cm de long, choisissez les deux ou trois les plus saines et retirez toutes les autres. Entraînez les pousses à pousser le long d’un treillis ou d’un autre support en les enroulant dans le sens des aiguilles d’une montre, en suivant leur mode de croissance naturel. Gardez les vignes espacées pendant que vous les formez pour améliorer l’accès à la lumière, la circulation de l’air et réduire l’incidence des maladies.
Continuez à entretenir vos plants de houblon pendant quelques années et vous récolterez bientôt des cônes de fin août à début septembre, juste à temps pour préparer des bières de vacances.