Les rhododendrons sont l’un des premiers arbustes à fleurs à fleurir au printemps. Les buissons populaires peuvent vivre longtemps et être en bonne santé s’ils sont correctement entretenus. Cependant, pour obtenir une puissance de floraison maximale, vous devrez peut-être fertiliser. Alors, quand fertiliser les rhododendrons ? Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur le meilleur engrais pour les rhododendrons et quand/comment faire le travail.
Meilleur engrais pour rhododendrons
Si vous avez planté vos arbustes dans un sol fertile, fertiliser les rhododendrons n’est pas une nécessité. Cependant, les rhododendrons qui poussent dans des sols pauvres ont besoin d’être nourris. De même, les plantes cultivées avec un paillis qui épuise l’azote du sol, comme les copeaux de bois frais, s’en sortiront probablement mieux avec un programme régulier d’engrais pour les rhododendrons.
Si vos arbustes ont besoin d’être nourris, vous devez non seulement savoir quand et comment fertiliser les buissons de rhododendrons, mais vous devrez également utiliser le meilleur engrais pour les rhododendrons. Ils nécessitent un assaisonnement alimentaire complet à intervalles appropriés.
Même si vous trouverez certains produits étiquetés comme spécifiques aux rhododendrons et aux azalées , ceux-ci ne sont pas forcément les meilleurs pour vos plantes puisqu’ils acidifient le sol. Vous n’en avez besoin que si votre sol n’est pas suffisamment acide pour les plantes.
Les plantes ont généralement besoin de trois nutriments pour prospérer : l’azote , le phosphore et le potassium . La plupart des engrais contiennent un mélange de ces trois nutriments, les pourcentages de chacun étant indiqués dans cet ordre sur l’étiquette. Un engrais complet contient ces trois éléments en pourcentages différents.
Calendrier d’engrais pour rhododendrons
Vous souhaiterez utiliser une composition d’engrais particulière pour les différentes étapes de la croissance de votre rhododendron. Au moment de la plantation, utilisez un engrais 10-10-6 avant d’arroser la plante.
Au début du printemps, les bourgeons des rhododendrons gonflent. A ce moment, appliquez un engrais complet 10-8-6. Appliquez une autre dose légère de cet engrais lorsque les feuilles émergent. En automne, un apport de compost organique ou de fumier suffit.
Comment fertiliser les buissons de rhododendrons
Vous pouvez choisir entre différents types d’engrais pour vos plantes. L’engrais granulaire se présente sous forme de grains qui sont saupoudrés sur le sol et arrosés. L’engrais liquide ou soluble dans l’eau est mélangé à de l’eau puis versé dans le sol.
Si le coût vous préoccupe, l’engrais granulaire est le meilleur engrais pour rhododendrons puisqu’il est le moins cher. L’engrais liquide traverse rapidement le sol et l’application doit être répétée plus fréquemment.
Une règle générale consiste à utiliser une cuillère à soupe rase (15 ml) d’engrais pour chaque pied (30,5 cm) de croissance de la plante. Vous pouvez acheter un engrais granulaire étiqueté à libération lente. Il libère ses nutriments lentement, au fil du temps.