You are currently viewing Risques d'incendie d'eucalyptus : les eucalyptus sont-ils inflammables

Les collines californiennes étaient en feu l’année dernière, et il semble qu’une catastrophe similaire pourrait se reproduire cette saison. Les eucalyptus sont communs en Californie et dans les États les plus chauds des États-Unis. On les trouve également en Australie, dont beaucoup sont originaires. La variété de gomme bleue a été introduite vers les années 1850 comme plante ornementale, bois d’œuvre et combustible. Alors, les eucalyptus sont-ils inflammables ? En un mot, oui. Ces beaux arbres majestueux sont remplis d’huile aromatique, ce qui les rend hautement combustibles. Le tableau que cela dresse est celui de la Californie et d’autres régions qui subissent de graves dommages causés par les incendies d’eucalyptus.

Les eucalyptus sont-ils inflammables ?

Les eucalyptus sont répandus en Californie et ont été introduits dans de nombreux autres États chauds. En Californie, les arbres se sont répandus de manière si prolifique qu’il existe des forêts entières presque entièrement constituées de gommiers. Des efforts sont en cours pour éradiquer les espèces introduites et redonner aux forêts leurs espèces indigènes. En effet, l’eucalyptus a déplacé les indigènes et modifie la composition du sol là où il pousse, modifiant ainsi d’autres formes de vie. Les risques d’incendie d’eucalyptus sont également cités dans les efforts visant à éliminer les arbres.

Il existe quelques eucalyptus indigènes, mais la majorité ont été introduits. Ces plantes rustiques ont une huile volatile délicieusement parfumée dans toutes les parties de la plante. L’arbre perd de l’écorce et des feuilles mortes, ce qui constitue également un parfait tas d’amadou sous l’arbre. Lorsque les huiles contenues dans l’arbre se réchauffent, la plante libère un gaz inflammable qui s’enflamme pour former une boule de feu. Cela accélère les risques d’incendie d’eucalyptus dans une région et décourage les efforts de lutte contre les incendies.

L’abattage des arbres a été recommandé en grande partie en raison des dégâts causés par les incendies d’eucalyptus, mais aussi parce qu’ils remplacent des espèces indigènes. Les plantes sont considérées comme dangereuses dans les zones sujettes aux incendies en raison de leur habitude de tirer des étincelles si elles prennent feu. L’huile d’eucalyptus et le feu sont un mariage parfait du point de vue du feu, mais un cauchemar pour ceux d’entre nous qui se trouvent sur son passage.

Huile d’eucalyptus et feu

Par temps chaud, en Tasmanie et dans les autres régions d’origine de la gomme bleue, l’huile d’eucalyptus se vaporise sous l’effet de la chaleur. L’huile laisse planer un miasme de smog sur les bosquets d’eucalyptus. Ce gaz est extrêmement inflammable et est à l’origine de nombreux incendies de forêt.

Les détritus naturels sous l’arbre résistent à la dégradation microbienne ou fongique due aux huiles. Cela fait de l’huile de l’arbre un merveilleux antibactérien , antimicrobien et anti-inflammatoire, mais la matière non décomposée équivaut à utiliser du petit bois pour allumer un feu. Il est très sec et contient de l’huile inflammable. Un éclair ou une cigarette négligente et la forêt peut facilement devenir un enfer.

Eucalyptus inflammables respectueux du feu

Les scientifiques pensent que les eucalyptus inflammables ont évolué pour être « respectueux du feu ». Prendre rapidement feu jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’amadou évident permet à la plante de conserver la majeure partie de son tronc lorsque le feu se propage pour en trouver davantage à brûler. Le tronc peut faire germer de nouvelles branches et régénérer la plante, contrairement à d’autres types d’arbres, qui doivent repousser à partir des racines.

La capacité de retenir le tronc donne aux espèces d’eucalyptus un bon départ pour repousser à partir de leurs cendres. La plante dépasse déjà de la tête et des épaules les espèces indigènes lorsque la reprise après incendie commence. La facilité de récupération des eucalyptus, ajoutée à leurs gaz huileux volatils, en fait une espèce potentiellement menaçante pour les forêts de Californie et les zones similaires connues pour abriter ces arbres.

Laisser un commentaire