Le monticule de rosiers pour l’hiver est quelque chose que tous les jardiniers amateurs de roses dans les climats froids doivent connaître. Cela aidera à protéger vos jolies roses du froid hivernal et donnera lieu à une rose plus grande et plus saine lors de la prochaine saison de croissance.
Qu’est-ce que Mounding Roses ?
Les roses en monticule sont l’accumulation de terre ou de paillis autour de la base d’un rosier et sur les cannes jusqu’à une hauteur de 6 à 8 pouces (15 à 20,5 cm). Ces monticules de terre ou de paillis aident à garder le rosier au froid une fois qu’ils ont traversé des jours et des nuits glaciales qui les ont mis en dormance. J’aime y penser comme au moment où les rosiers font leur longue sieste hivernale pour se reposer en vue d’un printemps glorieux.
J’utilise deux types de monticules différents dans mes parterres de roses.
Buttage par paillage des roses pour l’hiver
Dans les parterres de roses où j’utilise mon paillis de galets/gravier, j’utilise simplement un petit râteau à dents dures pour pousser le paillis de gravier vers le haut et autour de chaque rosier afin de former les monticules protecteurs. Ces monticules de galets restent bien en place tout l’hiver. Lorsque le printemps arrive, je ratisse le paillis loin des rosiers pour créer à nouveau une belle couche de paillis uniforme dans les plates-bandes.
Rose monticule avec terre pour l’hiver
Les parterres de roses où les roses ont déchiqueté du paillis de cèdre autour d’elles demandent un peu plus de travail pour les mettre en monticule. Dans ces zones, le paillis déchiqueté est suffisamment éloigné des rosiers pour exposer un cercle d’au moins 12 pouces (30,5 cm) de diamètre autour de la base du rosier. En utilisant soit de la terre de jardin en sac, sans aucun engrais ajouté, soit de la terre provenant directement du même jardin, je forme des mottes autour de chaque rosier. Les monticules de terre ont un diamètre complet de 12 pouces (30,5 cm) à la base et se rétrécissent à mesure que le monticule monte sur les cannes du rosier.
Je ne veux pas utiliser de terre additionnée d’engrais, car cela stimulerait la croissance, ce que je ne veux absolument pas faire pour le moment. Une croissance précoce lorsque les températures glaciales sont encore fortes risque de tuer les rosiers.
Une fois les monticules formés, j’arrose légèrement les monticules pour les mettre en place. Les monticules sont ensuite recouverts d’une partie du paillis retiré des rosiers pour démarrer le processus. Encore une fois, arrosez légèrement les monticules pour aider à fixer le paillis en place. Le paillis aide à maintenir les monticules de terre en place en aidant à prévenir l’érosion des monticules par les neiges humides de l’hiver ou les vents violents de l’hiver. Au printemps, le paillis et la terre peuvent être retirés séparément, et la terre utilisée pour de nouvelles plantations ou répartie dans le jardin. Le paillis peut être réutilisé comme couche inférieure d’une nouvelle application de paillis.
Roses en monticule avec colliers de roses
Une autre méthode utilisée pour la protection hivernale en monticule consiste à utiliser des colliers de roses. Il s’agit généralement d’un cercle en plastique blanc d’environ 8 pouces (20,5 cm) de hauteur. Ils peuvent être cassés ou assemblés pour former un cercle en plastique autour de la base des rosiers. Une fois en place, les colliers de roses peuvent être remplis de terre ou de paillis, ou d’un mélange des deux pour former la protection autour des rosiers. Les colliers de roses empêchent très bien l’érosion des buttes de protection.
Une fois qu’ils sont remplis des matériaux de monticule de votre choix, arrosez-les légèrement pour qu’ils s’installent dans les matériaux utilisés. L’ajout d’un peu plus de terre et/ou de paillis peut être nécessaire pour obtenir toute la protection due au tassement. Au printemps, les colliers sont retirés ainsi que les matériaux de buttage.