L’année dernière, vous avez perdu la moitié de vos plants de tomates et un quart de vos plants de poivrons . Vos plants de courgettes ont cessé de produire et les pois ont l’air un peu culminés. Vous plantez votre jardin de la même manière depuis des années et jusqu’à présent, vous n’avez rencontré aucun problème. Il est peut-être temps d’envisager la rotation des cultures dans les jardins potagers. Voyons pourquoi la rotation des cultures est importante et comment effectuer la rotation des cultures dans les potagers.
Pourquoi la rotation des cultures est-elle importante ?
Différents légumes appartiennent à différentes familles , et différentes familles botaniques ont des besoins nutritionnels différents et sont sensibles à différents problèmes.
Lorsque vous cultivez des plantes de la même famille au même endroit année après année, elles évacuent lentement les nutriments spécifiques dont elles ont besoin. À terme, sans rotation des légumes, la zone sera privée des nutriments dont la famille a besoin.
Dans le même ordre d’idées, les légumes de la même famille botanique seront également sensibles aux mêmes ravageurs et maladies. Plantez les mêmes familles au même endroit année après année et autant afficher une pancarte annonçant un buffet à volonté pour ces ravageurs et maladies.
La rotation des plantes de votre potager empêchera ces problèmes d’affecter votre jardin.
Rotation des cultures du jardin potager
La rotation des légumes à la maison est simple : assurez-vous que les plantes de la même famille ne sont pas plantées au même endroit plus de trois années de suite.
Si un endroit présente un problème de ravageur ou de maladie, n’y plantez pas les familles botaniques affectées pendant au moins deux ans.
La rotation du potager n’est pas difficile ; cela nécessite juste une planification. Chaque année, avant de planter votre jardin, réfléchissez à l’endroit où les plantes ont été plantées l’année dernière et à leurs performances l’année précédente. S’ils ont eu de mauvais résultats l’année précédente, réfléchissez à la manière dont la rotation des cultures potagères pourrait améliorer leurs performances.
Maintenant que vous connaissez la rotation des légumes et pourquoi la rotation des cultures est importante, vous pouvez l’intégrer dans la planification de votre jardin. La rotation des cultures dans les jardins potagers peut augmenter considérablement le rendement de votre jardin.