Les chrysanthèmes , mieux connus sous le nom de « mamans » par leurs amis, fleurissent en fin de saison et donnent vraiment du punch à l’automne dans le jardin. La saison de floraison des chrysanthèmes s’étend de la fin de l’été au début de l’hiver selon votre zone. Dans de rares cas, les mamans ne fleurissent pas alors qu’elles devraient être en pleine floraison. Encourager les fleurs chez les mamans commence par une pratique appelée « pincement ». Cela supprime la croissance de début de saison mais amène la plante à se ramifier et à former davantage de tiges. Cela donne plus d’espace de floraison et, au final, plus de fleurs à apprécier.
Quand fleurissent les chrysanthèmes ?
L’une des plantes les plus faciles et nécessitant peu d’entretien est le chrysanthème rustique. Les mamans sont des plantes de pépinière et de cadeaux courantes et produisent des quantités prodigieuses de fleurs en fin de saison, lorsque peu de plantes fleurissent. Ce trait attrayant, ainsi que la myriade de couleurs et de formes de fleurs de chrysanthème, renforcent la popularité de cette plante facilement disponible. Dans la plupart des régions, les mamans survivront à l’extérieur sous forme de plantes vivaces et fleuriront chaque année. Quelques pratiques simples vous montreront comment maintenir la floraison des chrysanthèmes année après année.
Il existe plus de 5 000 variétés de mamans en culture. Ils ont une large gamme de couleurs de floraison, de taille et de formation de pétales, mais ils ont également des périodes de floraison différentes. Les premières floraisons seront en pleine floraison au milieu de l’été, tandis que les floraisons de fin de saison commenceront à montrer des couleurs de la fin de l’été au début de l’automne.
Vous pouvez acheter des mamans fleuries à tout moment de l’année. En effet, les producteurs les forcent à fleurir en les exposant à des périodes de lumière du jour plus courtes et à des périodes d’obscurité ou de nuit plus longues. Ce cycle oblige la plante à produire des fleurs. Traditionnellement, la saison de floraison des chrysanthèmes est l’automne et c’est à ce moment-là que vous trouverez une émeute de mamans colorées dans presque toutes les jardineries et même au supermarché.
Si vous demandez : « Quand fleurissent les chrysanthèmes ? parce qu’ils ne produisent pas au moment prévu, ce n’est peut-être pas le moment mais la culture qui empêche la plante de fleurir.
Trucs et astuces si les mamans ne fleurissent pas
Les chrysanthèmes sont très faciles à entretenir et nécessitent peu d’entretien. Attendez le printemps pour tailler la plante. Couper la plante forcera la plante à produire plus de tiges ramifiées, ce qui offrira plus d’endroits pour la formation des bourgeons. Certains jardiniers les coupent à 2 pouces (5 cm) au-dessus du sol tandis que d’autres optent pour un basculement doux.
Les chrysanthèmes bénéficieront d’ un engrais liquide au début du printemps. L’un des secrets pour encourager les mamans à faire des fleurs est de les pincer. Cela signifie enlever les premiers bourgeons avec des sécateurs. Coupez la croissance supérieure vers la zone de croissance ramifiée suivante et la plante produira plus de tiges et de têtes plus grosses et plus abondantes.
Le meilleur moment pour pincer les plantes est vers le 4 juillet, mais vous pouvez le faire plus tôt. Assurez-vous simplement de ne pas pincer les plantes deux mois avant leur floraison prévue, sinon vous supprimerez tous les bourgeons et vous aurez une plante qui ne fleurira pas.
Comment maintenir la floraison des chrysanthèmes
Maintenant que vous avez une belle plante compacte avec beaucoup de têtes, vous voulez maintenir la floraison le plus longtemps possible. Si votre plante est bien nourrie et reçoit beaucoup d’eau, elle aura le carburant nécessaire pour produire toutes ces fleurs lumineuses.
Nourrissez les plantes au début du printemps et toutes les 2 semaines jusqu’à la formation des bourgeons. Vous pouvez également améliorer la floraison en supprimant les fleurs fanées, une pratique appelée deadheading . Enlever les fleurs mourantes redirige l’énergie de la plante vers les zones en herbe. Cela semble également encourager la formation de davantage de bourgeons. Pour ceux d’entre nous qui souffrent du syndrome du soigné, cela présente également l’avantage supplémentaire de garder la plante bien rangée et attrayante.
Sauvez vos plantes à la fin de l’automne en les paillant autour et en enlevant toutes les fleurs restantes. Au printemps, vous aurez une nouvelle croissance et vous pourrez recommencer le processus d’alimentation et de pincement pour un automne spectaculaire qui récompensera votre vigilance dans la pratique.