You are currently viewing Conserver les graines de pavot : comment et quand récolter les graines de pavot

Les graines de pavot ajoutent du croquant et de la saveur à de nombreux types de produits de boulangerie. Ces petites graines savoureuses proviennent de la magnifique fleur de pavot, Papaver somniferum . Il existe de nombreuses autres espèces de pavot magnifiques qui prospèrent dans diverses conditions. Conserver les graines de pavot aidera à perpétuer les plantes colorées pour les années à venir. C’est aussi un projet plutôt amusant, car vous attendez que la grande nacelle commence à trembler. Cela indique qu’il est presque temps de récolter les graines de pavot, soit pour un usage culinaire, soit simplement pour continuer à cultiver les plantes l’année suivante.

Quand récolter les graines de pavot

Qui d’entre nous n’a pas dégusté un merveilleux muffin au citron ou aux amandes et aux graines de pavot ? Les graines délicates confèrent une saveur riche et un croquant doux qui ajoutent une dimension unique aux produits de boulangerie. Les coquelicots ont mauvaise réputation dans le commerce de l’opium , mais pour les jardiniers, ce sont tout simplement de jolies fleurs en forme de papier aux couleurs brillantes. Ces plantes faciles à cultiver sont également simples à propager à partir de graines.

Les coquelicots fleurissent généralement de la fin du printemps au début de l’été. Ils prospèrent en plein soleil dans un sol riche et bien drainé. Une fois que les pétales délicats commencent à tomber, l’ovaire se transforme en fruit de la plante, une gousse potelée. Cette gousse contient des centaines de minuscules graines noires, comestibles chez certaines espèces.

Les gousses sont vertes lorsqu’elles sont jeunes et productives. Lorsque le temps est sec vers la fin de la saison de croissance, les gousses commencent à brunir et à développer une carapace dure. Celui-ci finira par s’ouvrir, libérant la petite graine. Vous devez attendre que les gousses soient complètement sèches pour récolter des graines de pavot. Récolter les graines de pavot trop tôt peut affecter leur viabilité et leur capacité à germer.

Vous pouvez savoir quand les gousses sont mûres en secouant la tige. Si la gousse vibre, c’est un bon indicateur qu’il est temps de récolter. Cela se produit généralement 80 à 90 jours après la plantation.

Comment récolter des graines de pavot

Identifier quand récolter les graines n’est qu’une partie de l’équation. Vous devez également savoir comment récolter les graines de pavot pour empêcher les petites graines de se propager. Vous pouvez observer les plantes comme un faucon et les ramasser juste avant qu’elles ne se fendent, ou lorsque les gousses tremblent et sécher les gousses jusqu’à ce qu’elles se fissurent sur une grille avec un plateau en dessous, ou dans un tuyau en nylon suspendu dans un endroit sec et chaud. .

Alternativement, vous pouvez laisser les gousses sécher sur la plante et les emballer individuellement avec une étamine ou de vieux bas en nylon. Récolter les graines de pavot de cette manière garantit que la graine a atteint sa maturité. Si vous conservez des graines de pavot provenant de gousses séchées récoltées, il peut y avoir une certaine variabilité dans la germination, car certaines graines n’ont peut-être pas eu le temps de mûrir.

Préserver votre récolte de graines de pavot

Pour conserver les graines pour la saison suivante, séchez-les pendant quelques semaines dans un récipient ouvert. Versez ensuite les graines dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique. Les graines culinaires conserveront leur saveur jusqu’à un an si le récipient est conservé dans un endroit frais, sec et sombre. Les graines destinées à la culture doivent être plantées l’année suivante pour de meilleurs résultats.

Semez les graines à la fin de l’automne ou au tout début du printemps. Couvrez les graines avec un tamis de terre très fin, car les graines de pavot ont besoin de lumière pour germer. La germination aura lieu dans 2 à 4 semaines. Les semis sont résistants au froid et doivent être éclaircis à un espacement de 4 à 6 pouces (1,6 à 2,4 cm).

Les graines peuvent également être semées à l’intérieur 4 à 5 semaines avant la date du dernier gel et repiquées, mais attention, les coquelicots ne se transplantent pas bien et il faut s’attendre à un certain échec de la récolte.

Une fois les semis établis, ils ont besoin d’un arrosage occasionnel mais constituent une fleur assez autosuffisante. Profitez de leurs fleurs aux couleurs vives et de leurs charmantes gousses jusqu’à l’heure de la prochaine récolte.

Laisser un commentaire