Les cactus sont considérés comme des spécimens assez résistants, mais ils sont néanmoins sensibles à un certain nombre de maladies et de stress environnemental. Un problème assez courant se produit lorsqu’un cactus jaunit, souvent du côté de la plante le plus exposé au soleil. Cela amène à se demander : « Une plante de cactus peut-elle attraper un coup de soleil ? » Si oui, existe-t-il un traitement contre les coups de soleil aux cactus ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les coups de soleil des cactus et comment sauver un cactus brûlé par le soleil.
Une plante de cactus peut-elle attraper un coup de soleil ?
Les cactus se présentent sous une myriade de formes et de tailles et sont presque irrésistibles à collectionner pour les amoureux des plantes. Lorsque la plupart d’entre nous pensent aux cactus, nous pensons qu’ils prospèrent dans des environnements désertiques torrides. La conclusion naturelle est donc de leur fournir des conditions qui imitent cet environnement, mais le fait est que les cactus se trouvent dans une variété de climats. Certaines espèces se trouvent dans les régions tropicales et dans tous les habitats intermédiaires.
À moins que vous ne connaissiez bien les cactus, il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas la région et les conditions dans lesquelles votre nouveau bébé cactus prospérerait normalement. Un jaunissement de l’épiderme de la plante vous indique qu’elle n’est pas satisfaite de son conditions actuelles. En d’autres termes, cela ressemble à un cas de brûlure solaire ou de coup de soleil d’un cactus.
Une autre raison des coups de soleil sur les cactus est qu’ils sont souvent initialement élevés dans une serre où les conditions sont maintenues à un niveau assez constant de lumière, de chaleur et d’humidité. Lorsque vous ramenez le cactus à la maison et que vous le placez dehors dans un endroit chaud et ensoleillé, imaginez le choc de la plante. Il n’a pas été utilisé pour diriger la lumière du soleil ou des changements brusques de température. Le résultat est un cactus brûlé par le soleil qui montre d’abord des signes de jaunissement et, dans les cas extrêmes, la peau devient blanche et douce, indiquant la disparition éventuelle de la plante.
Il est intéressant de noter que les cactus ont des moyens de gérer la chaleur intense et la lumière du soleil. Certaines variétés développent des épines radiales supplémentaires pour protéger le derme sensible tandis que d’autres produisent plus de fourrure pour protéger la peau externe tendre de la plante. Le problème est que si vous les exposez soudainement à ces conditions plus extrêmes, la plante n’a pas le temps de se protéger. C’est à ce moment-là qu’un certain type de traitement contre les coups de soleil des cactus doit être mis en œuvre.
Prendre soin d’un cactus brûlé par le soleil
Si vous parvenez à détecter le problème avant que l’épiderme ne devienne blanc, vous pourrez peut-être sauver la pauvre plante. Voici comment sauver un cactus brûlé par le soleil.
Prendre soin d’un cactus brûlé par le soleil signifie évidemment que vous devez le protéger du soleil brûlant. Si vous remarquez un jaunissement sur le cactus et qu’il est en plein soleil, déplacez-le, même si vous devez le déplacer au soleil et à l’extérieur de jour en jour. Bien entendu, cela n’est réellement réalisable que si la plante est dans un pot et d’une taille physiquement possible à déplacer. Si vous soupçonnez un très gros cactus de coup de soleil ou si les cactus résident dans le jardin proprement dit, essayez d’utiliser une toile d’ombrage au moins pendant la partie la plus chaude de la journée.
Gardez les cactus constamment arrosés. Si d’autres plantes font de l’ombre aux cactus, soyez judicieux lors de la taille. Si vous souhaitez déplacer vos cactus, ne le faites que par temps frais pour leur permettre de s’acclimater lentement et de développer une certaine immunité au chaud soleil d’été. Introduisez progressivement les cactus dans les conditions extérieures si vous les déplacez à l’intérieur pendant l’hiver, puis à l’extérieur pour l’été.
Les coups de soleil et les brûlures de cactus sont-ils identiques ?
Bien que « coup de soleil » et « brûlure solaire » semblent être liés, ce n’est pas le cas. L’insolation fait référence à une maladie appelée Hendersonia opuntiae . C’est une maladie courante, en particulier sur les figues de Barbarie. Les symptômes de l’insolation sont plus localisés que les coups de soleil et apparaissent sous forme de taches disparates qui envahissent progressivement un cladode ou un bras entier du cactus. Le cladode devient alors brun rougeâtre et meurt. Malheureusement, il n’existe aucun contrôle pratique contre cette maladie.