Vous en avez déjà assez de jeter ces petits morceaux de pain de savon qui restent de la douche ou du lavabo de la salle de bain ? Bien sûr, ils sont parfaits pour fabriquer du savon pour les mains, mais saviez-vous qu’il existe également un certain nombre d’utilisations du pain de savon dans le jardin, en plus de simplement nettoyer la saleté et la crasse. C’est vrai.
En tant que personne qui ressent le besoin de réutiliser ou de recycler presque tout ce que je peux, les pains de savon ne font pas exception. Et en tant que jardinier, il est toujours nécessaire d’utiliser du savon sous une forme ou une autre.
Savon pour les parasites du jardin
D’accord, si vous jardinez, vous n’êtes pas étranger aux piqûres d’insectes. Je sais que non. Chaque fois que je sors de la maison, il y a fort à parier que les moustiques et autres insectes hématophages se régaleront de moi. Et c’est là que les restes de savon en barre sont utiles. Humidifiez simplement le ruban de savon et frottez-le sur la piqûre d’insecte qui démange pour un soulagement instantané. Et bien sûr, cela permet également de garder la zone propre.
Vous avez un problème de cerf ? Et les souris ? Rassemblez ces éclats de savon à forte odeur et placez-les dans un sac en filet ou de vieux collants que vous pourrez facilement accrocher aux arbres du jardin ou autour de son périmètre. Les cerfs ont tendance à éviter les zones contenant du savon parfumé. De même, vous pouvez éloigner les souris en plaçant des morceaux de savon dans les zones du jardin que vous souhaitez qu’elles évitent. On dit également que saupoudrer des copeaux de savon dans les espaces de jardin aide à empêcher un certain nombre d’insectes nuisibles de se nourrir de vos plantes.
Fabriquer votre propre savon insecticide à partir de ces vieux éclats de savon mis au rebut est également facile et permet d’économiser de l’argent. Vous pouvez simplement couper les éclats de savon ou râper un pain de savon non parfumé dans une casserole avec environ 1 litre (1 litre) d’eau, en la portant à ébullition. Remuer continuellement jusqu’à ce que le savon soit dissous et verser dans un pichet d’un gallon (4 L), en complétant avec de l’eau. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser dans le jardin contre les pucerons , les cochenilles et autres, mélangez simplement une cuillère à soupe (15 ml) du mélange de savon dans un flacon pulvérisateur de 1 litre (1 L) et utilisez-le.
Autres utilisations du savon en barre dans le jardin
De nombreux jardiniers savent tout sur l’utilisation du savon pour éviter les ongles sales – il suffit de frotter le savon sous vos ongles pour empêcher la saleté et la crasse d’entrer. Assez facile. Et bien sûr, à la fin d’une longue journée de jardinage, rien ne vaut un bain chaud et savonneux. Mais le pain de savon est également utile pour nettoyer les taches tenaces du jardinage. C’est pourquoi je garde toujours quelques éclats de savon de rechange dans la buanderie.
Frottez simplement le savon sur la tache de boue ou d’herbe (et parfois de sang) avant de la laver et elle devrait disparaître facilement. Cela peut également aider contre les taches tenaces sur les baskets. De plus, si vous placez un morceau de savon ou des éclats de savon enveloppés dans une paire de bottes ou de chaussures de jardin puantes pendant la nuit, vous aurez des chaussures odorantes le lendemain.
Les pains de savon peuvent également s’avérer utiles pour les outils du jardin. Par exemple, vous pouvez passer un morceau de savon sur la lame de votre sécateur pour faciliter la coupe. Frotter du savon sur les rails des portes ou des fenêtres et les essuyer les aidera à s’ouvrir et à se fermer facilement. Cela fonctionne particulièrement bien dans la serre où vous ne voulez certainement pas que vos portes ou fenêtres collent.