You are currently viewing Contrôle de la centaurée : se débarrasser de différents types de centaurée

Les jardiniers sont toujours prêts, attendant une attaque de la nouvelle mauvaise herbe nuisible – la centaurée ne fait pas exception. Alors que ces horribles plantes se propagent à travers le pays, déplaçant les graminées indigènes et infestant les potagers, le contrôle de la centaurée est au premier plan des préoccupations de nombreux jardiniers. L’élimination de la centaurée peut prendre du temps et être frustrante, mais si vous surveillez attentivement, vous pouvez éradiquer cette mauvaise herbe ennuyeuse de votre paysage.

Qu’est-ce que la centaurée ?

La centaurée est une mauvaise herbe nuisible que l’on trouve souvent dans les fossés, le long des autoroutes, dans les cours d’eau et dans d’autres zones broussailleuses. De nombreux agriculteurs ont réussi à ramener la centaurée chez eux dans le foin d’herbe ou sur les pneus de leurs camions sans le savoir, propageant ainsi encore plus cette mauvaise herbe. Cette mauvaise herbe agressive est capable de concurrencer à la fois le fourrage et les cultures, ce qui en fait un client désagréable pour tout le monde, y compris les propriétaires qui risquent de perdre leur pelouse et leur jardin à cause de la centaurée.

Il existe quatre grands types de centaurée, il est donc important de comprendre les différences avant d’essayer de la contrôler.

  • La centaurée maculée et la centaurée diffuse sont toutes deux des plantes vivaces à courte durée de vie qui se comportent parfois comme des annuelles.
  • Le chardon jaune est un autre type annuel moins robuste.
  • La centaurée de Russie est la plus difficile à manipuler, car cette centaurée vivace creuse sur le long terme – elle peut s’enraciner jusqu’à 20 pieds (6 m) sous la surface du sol !

Comment se débarrasser de la centaurée

La centaurée maculée, la centaurée diffuse et le chardon jaune se reproduisent principalement par graines, mais chacune produit des centaines ou des milliers de graines qui peuvent survivre dans le sol jusqu’à cinq ans, ce ne sont donc pas des clients faciles.

Si vous parvenez à empêcher ces mauvaises herbes de produire des fleurs, vous aurez une longueur d’avance, mais une surveillance et une tonte constantes constituent la première ligne de défense. Quelques-unes de ces centaurées dans une pelouse peuvent être arrachées à la main, mais surveillez l’émergence d’autres tout au long de la saison.

La centaurée de Russie est beaucoup plus difficile à contrôler que ses cousines moins agressives. Une tonte fréquente est utile, mais ne suffira pas à éliminer cette mauvaise herbe. Déterrez plutôt les centaurées russes que vous trouvez ou traitez-les avec un herbicide non sélectif.

Le brûlage s’est montré prometteur en tant qu’agent de contrôle, mais ne peut pas être utilisé partout. Creusez, tondez et continuez à traiter la centaurée de Russie de manière agressive tout au long de l’année – un traitement herbicide supplémentaire après plusieurs fortes gelées s’est avéré efficace pour un contrôle à plus long terme qu’un traitement saisonnier seul.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire