Les vers-gris sont des ravageurs frustrants dans le jardin. Ce sont les larves (sous forme de chenille ) de papillons nocturnes. Bien que les papillons eux-mêmes ne nuisent pas aux cultures, les larves, appelées vers-gris, détruisent les jeunes plantes en mangeant les tiges au niveau du sol ou à proximité.
Si les vers-gris attaquent vos semis, vous voudrez savoir comment vous en débarrasser. La lutte contre les vers-gris est possible avec un peu de savoir-faire.
Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur la façon de tuer les vers-gris.
Dommages causés par les vers-gris dans le jardin
Identifier les vers-gris n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser, car différentes espèces ont des couleurs différentes. Certains sont noirs, bruns, gris ou beiges tandis que d’autres peuvent être roses ou verts. Certains ont des taches, d’autres des rayures et même des teintes de terre. En général, les vers gris ne mesurent pas plus de 5 cm de long et si vous les ramassez, ils s’enroulent en forme de C.
De toute façon, les vers-gris ne sont pas si faciles à repérer puisqu’ils se cachent pendant la journée dans le sol. La nuit, ils sortent et se nourrissent au pied des plantes. Certains types de vers-gris grimpent pour se nourrir plus haut des tiges des plantes et les dégâts seront plus importants. Dans tous les cas, ce sont les plus grosses larves qui causent le plus de dégâts aux vers-gris.
À propos de la lutte contre les vers-gris
La lutte contre les vers-gris commence par la prévention. Les problèmes de vers-gris sont généralement pires dans les zones qui n’ont pas été labourées. Bien labourer ou bien cultiver le sol est d’une grande aide car cela tue les larves qui hivernent dans le sol.
L’élimination des mauvaises herbes et une plantation précoce aident également à prévenir les infestations de vers-gris. Ramasser les détritus végétaux est une autre bonne option puisque les œufs qui éclosent en vers-gris sont pondus sur du matériel végétal mort.
Si vous faites suivre la prévention d’une surveillance attentive, vous êtes sur la bonne voie pour limiter les dégâts causés par les vers-gris. Plus tôt vous découvrez les ravageurs, plus le contrôle des vers-gris devient facile, car il est plus facile de tuer les vers-gris lorsqu’ils mesurent moins de ½ pouce (1,25 cm) de long.
Comment se débarrasser des vers-gris
Si vous vous demandez comment vous débarrasser des vers-gris, commencez par des méthodes non toxiques comme arracher et écraser les larves ou les plonger dans de l’eau savonneuse. Et lorsque vous enlevez et détruisez les détritus végétaux, vous enlevez et détruisez également tous les œufs de vers-gris qui y sont pondus.
Une façon d’empêcher les vers-gris de détruire vos semis est de créer une barrière pour les empêcher d’entrer. Placez du papier d’aluminium ou des colliers en carton (pensez aux rouleaux de papier toilette ) autour des greffes. Assurez-vous que la barrière s’étend dans le sol pour empêcher les vers fouisseurs d’entrer.
Vous pouvez également utiliser des pesticides chimiques pour tuer les vers-gris, bien que cela ne devrait être qu’un dernier recours. Si vous devez utiliser des pesticides, appliquez le produit le soir puisque les vers-gris sortent pour se nourrir.
Pensez également à utiliser des pesticides biologiques pour tuer les vers-gris. Un lavage de savon à vaisselle sans javellisant et d’eau sur vos plantes peut également aider à empêcher les vers-gris d’attaquer les plantes. Une autre approche consiste à utiliser Bacillus thuringiensis (Bt), une bactérie naturelle qui cible de nombreux ravageurs de type chenille. Cela peut être un moyen efficace et écologique de traiter les vers-gris dans le jardin.