Les plantes succulentes sont divisées en plusieurs catégories, dont beaucoup appartiennent à la famille des Crassula, qui comprend les Sempervivum, communément appelés poules et poussins.
Les poules et les poussins sont ainsi nommés parce que la plante principale (la poule) produit des pousses (des poussins) sur un mince canal, souvent en abondance. Que se passe-t-il lorsque vous remarquez des feuilles sèches sur des poules et des poussins ? Est-ce qu’ils meurent ? Que peut-on faire, le cas échéant, pour remédier au problème ?
Pourquoi les poules et les poussins meurent-ils ?
Également connue sous le nom de « toujours vivant », la traduction latine de Sempervivum , la multiplication de cette plante est sans fin. Les rejets de poules et de poussins finissent par atteindre une taille adulte et répètent le processus. En tant que plante monocarpique , les poules adultes meurent après la floraison.
Les fleurs ne se produisent souvent que lorsque la plante a plusieurs années. Si cette plante est malheureuse dans son état, elle risque de fleurir prématurément. Les fleurs s’élèvent sur une tige produite par la plante et restent en fleurs pendant une semaine ou plusieurs. La fleur meurt alors et est bientôt suivie par la mort de la poule.
Ceci décrit le processus monocarpique et explique pourquoi votre Sempervivum est en train de mourir. Cependant, au moment où les plants de poules et de poussins meurent, ils auront créé plusieurs nouvelles compensations.
Autres problèmes avec Sempervivum
Si vous constatez que ces plantes succulentes meurent avant la floraison, il pourrait y avoir une autre raison valable.
Ces plantes, comme d’autres plantes succulentes, meurent le plus souvent à cause d’un excès d’eau. Les Sempervivums fonctionnent mieux lorsqu’ils sont plantés à l’extérieur, bénéficiant de beaucoup de soleil et d’eau limitée. Les températures froides tuent ou endommagent rarement cette plante, car elle est rustique dans les zones USDA 3 à 8. En fait, cette succulente a besoin d’un froid hivernal pour se développer correctement.
Trop d’eau peut provoquer la mort des feuilles dans toute la plante, mais elles ne seront pas séchées. Les feuilles d’une succulente trop arrosée seront gonflées et pâteuses. Si votre plante a été trop arrosée, laissez le sol sécher avant d’arroser à nouveau. Si l’espace extérieur où sont plantés les poules et les poussins reste trop humide, vous souhaiterez peut-être déplacer la plante : elles sont également faciles à propager, vous pouvez donc simplement supprimer les compensations et planter ailleurs. Les plantations en conteneurs devront peut-être être rempotées dans un sol sec pour éviter la pourriture des racines.
Un manque d’eau ou un manque de lumière peuvent parfois provoquer le dessèchement des feuilles des poules et des poussins. Cependant, cela ne provoquera pas la mort de la plante, à moins que cela ne dure pendant une longue période. Certains types de poules et de poussins perdent régulièrement leurs feuilles inférieures, surtout en hiver. D’autres ne le font pas.
Dans l’ensemble, Sempervivum présente peu de problèmes lorsqu’il est situé dans de bonnes conditions. Essayez de le garder dehors toute l’année dans une rocaille ou dans tout endroit ensoleillé. Il doit toujours être planté dans un sol bien drainé qui n’a pas besoin d’être riche en nutriments.
Le couvre-sol formant un tapis ne nécessite pas de séparation s’il dispose de suffisamment d’espace pour pousser. Un problème rencontré au début du printemps est sa disponibilité pour la faune sauvage. Cependant, si votre plante est mangée par des lapins ou des cerfs, laissez-la dans le sol et elle pourra éventuellement revenir du système racinaire lorsque les animaux seront passés à une verdure plus attrayante (pour eux).