You are currently viewing Préserver les plantes : apprenez à sécher les fleurs et le feuillage

Créer des compositions de fleurs séchées est un passe-temps amusant et peut se transformer en un travail secondaire lucratif. Préserver les plantes à utiliser dans ces arrangements n’est pas difficile. Vous pouvez commencer cette tâche facile en faisant pousser des plantes et des fleurs à sécher et à utiliser dans des compositions florales séchées.

Comment sécher les fleurs

Le séchage des fleurs et du feuillage se fait le plus souvent par une méthode appelée séchage à l’air. Il s’agit d’un processus simple qui consiste à utiliser un élastique pour fixer ensemble de petits bouquets de fleurs et à les suspendre pour qu’ils sèchent. Lorsque vous apprendrez à sécher les fleurs, vous constaterez qu’il est préférable de suspendre ces bouquets à l’envers.

La conservation des plantes par séchage élimine l’humidité afin que les compositions florales séchées durent plus longtemps. Lorsque vous suspendez des fleurs pour les faire sécher, placez-les dans un endroit frais et sombre. Toute pièce sombre avec une douce circulation d’air fonctionne. Le séchage des fleurs et du feuillage par suspension prend généralement deux à trois semaines. L’obscurité aide à conserver la couleur lors de la préservation des plantes.

Autres moyens de préserver les plantes

Certaines fleurs et certains feuillages ne sèchent pas bien en les suspendant, ou vous n’avez peut-être pas de place pour accrocher des fleurs. Essayez de conserver les plantes avec un agent desséchant, appelé dessicant. L’agent desséchant peut être du borax, de la semoule de maïs ou, de préférence, du gel de silice. Lorsque vous utilisez du borax, mélangez-le avec de la semoule de maïs et quelques cuillères à café (15 ml) de sel, afin que la couleur ne se décolore pas des fleurs.

Placez l’agent desséchant dans une boîte ou un récipient avec un couvercle hermétique. Ajoutez les fleurs et le feuillage. Couvrir délicatement toute la fleur et la tige à conserver. Faites des monticules pour contenir les capitules, puis recouvrez délicatement avec l’agent desséchant à l’aide d’une cuillère. Jeter les déshydratants sur des pétales délicats peut endommager la fleur.

Les fleurs sont sèches lorsqu’elles semblent comme du papier. Le délai de séchage des plantes de cette manière dépend de la taille du matériel végétal, de la quantité d’humidité qu’il retient et de l’agent de séchage que vous utilisez. En règle générale, les fleurs sèchent en deux à trois semaines avec cette méthode.

Presser des fleurs dans un annuaire téléphonique est un autre moyen de sécher les fleurs. Localisez-les entre les pages et placez un objet lourd sur le répertoire téléphonique. Le pressage n’est pas le moyen idéal de conserver les fleurs pour les compositions florales séchées, mais c’est un bon moyen de conserver une fleur d’une occasion spéciale.

Cultiver des plantes et des fleurs pour les faire sécher

De nombreuses plantes à fleurs et à feuillage qui poussent déjà dans votre jardin auront fière allure dans des compositions florales séchées. Certains d’entre eux incluent :

Prenez le temps de bien conserver les fleurs et vous pourrez créer une œuvre de beauté durable.

Laisser un commentaire