Les parterres de fleurs sauvages et les prairies naturalisées peuvent ajouter une grande beauté au paysage domestique. Les producteurs qui choisissent de planter des espèces indigènes attireront certainement toutes sortes de pollinisateurs. La plupart des fleurs sauvages sont également assez rustiques et robustes. Cela signifie que les plantes prospèrent dans des conditions autrement loin d’être idéales et nécessitent rarement des soins supplémentaires de la part des jardiniers. Bien que les plantes à fleurs sauvages soient fréquemment disponibles dans les jardineries chaque printemps, l’achat de plusieurs espèces vivaces peut devenir assez coûteux pour ceux qui espèrent établir des plates-bandes plus grandes. Heureusement, la plupart des fleurs sauvages peuvent être démarrées avec succès à partir de graines en prêtant attention à quelques petits détails.
Bien que certaines fleurs démarrent facilement à partir de graines au printemps, les producteurs peuvent se retrouver frustrés par d’autres types qui ne parviennent pas à germer. Une raison courante à cela est que les conditions requises pour la croissance des graines ne sont pas remplies. Ces exigences peuvent inclure l’exposition à la lumière, à l’humidité, à la température du sol et même une exposition prolongée au froid. Une exposition prolongée au froid, souvent appelée stratification au froid , peut aider les producteurs à améliorer à la fois les taux de germination et le succès global du démarrage des graines.
Quand semer les graines de fleurs sauvages
Pour déterminer quand semer les graines de fleurs sauvages, il est préférable d’examiner le cycle de vie de la plante. La plupart des fleurs annuelles peuvent être démarrées à partir de graines chaque printemps. Tout au long de l’été, ces plantes fleuriront et produiront leurs propres graines pour recommencer le processus. Les fleurs vivaces issues de graines nécessitent généralement plus d’une saison de croissance avant de s’établir et de commencer à fleurir. Des soins particuliers peuvent également être nécessaires au moment de la plantation, car chaque graine peut nécessiter une période spécifique de stratification à froid.
La stratification à froid peut être réalisée de plusieurs manières. Les jardiniers qui souhaitent démarrer leurs graines à l’intérieur ou démarrer plus tôt la saison de croissance réfrigèrent souvent les graines pour imiter la période naturelle de froid qui se produit dans le jardin. Selon le type, ces graines sont généralement réfrigérées pendant une période de deux à trois semaines. Passé ce délai, les producteurs peuvent s’attendre à une germination plus rapide et améliorée de bon nombre des types de fleurs sauvages les plus difficiles à semer. Une autre option consiste à commencer à explorer quelles fleurs semer en automne et en hiver.
Lorsqu’ils choisissent des graines de fleurs sauvages à planter à l’automne, les producteurs devront d’abord tenir compte des meilleures pratiques de plantation. Bien que certaines graines soient suffisamment grosses pour être semées directement dans le sol, les graines plus délicates devront peut-être être plantées dans des plateaux ou des pots. Le choix des graines de fleurs à planter à l’automne dépendra également du type. En plus des plantes vivaces, de nombreuses fleurs annuelles rustiques peuvent être semées à cette période. Les fleurs annuelles rustiques font référence à celles qui sont capables de résister aux périodes de froid et commencent généralement à fleurir entre le début du printemps et le début de l’été.
Sélectionner des graines de fleurs à planter en hiver est encore une autre option pour de nombreux producteurs. Tout comme la plantation à l’automne, semer des graines en hiver permet au processus de stratification de se produire naturellement. Bien que cette technique puisse être beaucoup plus difficile pour les producteurs vivant dans des régions plus froides avec des chutes de neige fréquentes, semer en hiver est une méthode bénéfique pour de nombreux producteurs qui ont des températures hivernales plus douces. La méthode des « semis d’hiver » a particulièrement gagné en intérêt et en popularité ces dernières années. Dans ce cadre, les graines sont semées dans des conteneurs upcyclés qui servent de serres miniatures. Ces « serres » sont ensuite placées à l’extérieur pendant toute la durée de l’hiver. À mesure que les températures commencent à se réchauffer et que les jours s’allongent, les graines commencent à germer, permettant aux jardiniers de produire facilement des plants de fleurs sains, prêts à être transplantés directement dans le jardin avec l’arrivée du printemps.
Bien que planter des graines de fleurs à l’extérieur en automne et en hiver soit une excellente stratégie pour faire pousser des fleurs sauvages, elle présente certains inconvénients. Les graines qui ne parvenaient pas à lever leur dormance après cette période n’étaient probablement pas viables. Ceux qui choisissent de semer directement dans les plates-bandes peuvent également constater que les petites graines peuvent être perdues ou emportées au cours de l’hiver, avant que la germination ne puisse avoir lieu. D’autres problèmes liés à la germination des graines incluent les problèmes causés par les insectes et/ou les ravageurs, comme les souris et les campagnols .