You are currently viewing Types de chauffage de serre : apprenez à chauffer une serre

Si vous possédez une serre dans le nord du pays, vous avez la chance de pouvoir prolonger votre saison de croissance de quelques mois. Pour prolonger la saison, il faut garder une serre au chaud pendant les mois froids du début du printemps, ainsi que plus tard à l’automne. Il existe plusieurs types de systèmes de chauffage pour serres, depuis les installations artisanales peu coûteuses jusqu’aux radiateurs de qualité professionnelle conçus pour les grands producteurs commerciaux. Lisez la suite pour plus d’informations sur le chauffage d’une serre.

Garder une serre au chaud

Tout comme il est plus facile de garder une maison au chaud lorsque l’on dispose d’une isolation et de fenêtres à double vitrage, chauffer une serre est une tâche plus simple lorsque l’on ne perd pas autant de chaleur pendant la nuit. Isoler les murs et le toit avec un système simple de panneaux de polystyrène peut réduire considérablement vos besoins de chauffage. La chaleur collectée pendant la journée restera plus longtemps, gardant l’intérieur au chaud sans avoir besoin d’aide supplémentaire.

Créez un système de chauffage passif presque gratuit en construisant un mur de cruches à lait recyclées remplies d’eau. Lorsque ces cruches sont peintes en noir, la chaleur recueillie par la lumière du soleil perdure jusqu’à la tombée de la nuit. Une fois que la température extérieure baisse, les cruches libèrent leur chaleur à l’intérieur de la serre. Dans un climat plus chaud, ces chauffages solaires passifs peuvent être le seul système de chauffage dont votre serre a besoin.

Conseils pour le chauffage des serres

Lorsque vous recherchez comment chauffer une serre, commencez par le système le plus petit et le moins coûteux que vous puissiez utiliser dans votre bâtiment. Laissez une certaine marge d’expansion et d’amélioration. Avec des cultures maraîchères simples, comme les légumes du début du printemps , vous n’aurez probablement pas besoin de quelque chose d’aussi élaboré qu’un système de chauffage complet. Une fois que vous vous êtes lancé dans des orchidées délicates ou d’autres plantes qui ont besoin d’un climat tropical, envisagez d’étendre votre chauffage à un système plus élaboré, tel que la géothermie.

Pour de nombreuses serres domestiques, un ou deux petits radiateurs à gaz constituent l’équipement dont elles ont le plus besoin. Leur construction est similaire à celle des radiateurs domestiques et gardera l’air de votre petit enclos suffisamment chaud pour faire pousser des plantes même pendant les hivers les plus froids.

Pour simplement prolonger la saison, une combinaison d’isolation et de radiateurs devrait suffire à presque tous les producteurs.

Laisser un commentaire