Un eucalyptus qui dégouline de sève n’est pas une plante heureuse. La condition indique souvent que l’eucalyptus est attaqué par un type d’insecte appelé foreur de l’eucalyptus. Un eucalyptus suintant de la sève sur les branches, ou sur le tronc, est très probablement un arbre attaqué par un insecte foreur à longues cornes. Très peu d’options existent pour aider l’arbre une fois qu’il est attaqué.
Comme ce sont souvent les arbres stressés qui sont infestés, la meilleure défense consiste à assurer une irrigation adéquate et à utiliser de bonnes pratiques culturales. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les causes du suintement des eucalyptus.
Pourquoi mon eucalyptus fuit-il de la sève ?
La première fois que vous voyez un eucalyptus dégouliner de sève, vous pourriez penser qu’il pleure ou qu’il saigne. En fait, le liquide que vous voyez sortir des trous dans l’eucalyptus pleureur est la tentative de l’eucalyptus de tuer et d’éliminer les insectes ennuyeux .
Plusieurs espèces de longicornes peuvent endommager les eucalyptus. Ils sont attirés par les arbres souffrant de stress hydrique, ainsi que par le bois d’eucalyptus fraîchement coupé. Ces coléoptères ont des antennes aussi longues ou plus longues que leur corps.
Les coléoptères femelles pondent jusqu’à 300 œufs sous l’écorce lâche des arbres stressés. Les œufs éclosent en quelques semaines et pénètrent dans l’écorce interne de l’arbre. Les larves creusent de longues galeries, puis les remplissent d’excréments et de copeaux de bois. Après plusieurs mois, les larves se nymphosent et émergent comme adultes pour répéter le cycle.
L’eucalyptus répond aux blessures en inondant les trous avec un produit chimique appelé « kino », ou sève, pour piéger et tuer les insectes. C’est alors qu’un jardinier commence à se demander : « Pourquoi mon eucalyptus perd-il de la sève ? Malheureusement, l’arbre ne parvient pas toujours à repousser les insectes.
Fuite des eucalyptus
Lorsque vous voyez de l’eucalyptus pleureur, l’arbre est déjà infesté de larves. À ce stade, aucun pesticide n’est très efficace pour aider l’arbre, puisque les larves sont déjà à l’intérieur du bois. La meilleure façon d’aider un eucalyptus à éviter une attaque de foreur est de lui fournir une irrigation suffisante. La quantité spécifique d’eau requise par un arbre dépend du site de plantation et de l’espèce.
Généralement, c’est une bonne idée d’irriguer votre eucalyptus rarement mais généreusement. Une fois par mois, fournissez suffisamment d’eau pour pénétrer à un pied (30,5 cm) ou plus sous la surface. Utilisez des goutteurs à goutte pendant plusieurs jours pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol.
Afin d’éviter les eucalyptus pleureurs, il est également utile de choisir avec soin les espèces que vous plantez. Certaines espèces et cultivars sont plus résistants à ces ravageurs et à la sécheresse. En revanche, les espèces d’eucalyptus originaires des régions les plus humides d’Australie se portent particulièrement mal en cas de sécheresse prolongée. Ils sont particulièrement susceptibles d’être attaqués et tués par les foreurs.