Le cyprès citronné, également appelé Goldcrest d’après son cultivar, est une variété de cyprès de Monterey . Il tire son nom commun du puissant parfum de citron que dégagent ses branches si vous les effleurez ou écrasez leur feuillage. Vous pouvez commencer à cultiver des cyprès citronniers ( Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest’) en intérieur ou en extérieur. Prendre soin du cyprès citronné n’est pas difficile si vous connaissez quelques règles de base.
Cyprès citronnés
Les cyprès citronniers sont disponibles en deux tailles : petits et plus petits. Cultivés à l’extérieur dans leur habitat naturel, les arbres peuvent atteindre 16 pieds (5 m) de hauteur. C’est assez petit pour un cyprès.
Le cyprès citronné nain ( Cupressus macrocarpa ‘Goldcrest Wilma’) est le meilleur choix pour une plante d’intérieur. Ce petit arbre ne dépasse généralement pas 3 pieds (91 cm), ce qui le rend parfait pour les conteneurs intérieurs.
L’arbre a de nombreux admirateurs, grâce à son feuillage vert-jaune en forme d’aiguille, son modèle de croissance conique et son odeur vive d’agrumes frais. Si vous envisagez de cultiver du cyprès citronné, vous devrez comprendre les règles de base en matière d’entretien du cyprès citronné.
Soins du cyprès citronné en extérieur
En général, la culture du cyprès citronné n’est pas difficile. Les arbres nécessitent un sol bien drainé , mais ne sont pas exigeants quant à savoir s’il est limoneux, sableux ou crayeux. Ils acceptent également les sols acides, neutres ou alcalins.
Si vous cultivez du cyprès citronné dans votre jardin, vous devrez vous renseigner sur l’entretien du cyprès citronné en extérieur. Ils prospèrent dans les zones de rusticité USDA 7 à 10. Les cyprès citronnés ne peuvent pas survivre à l’ombre, vous devrez donc planter votre arbre extérieur dans un endroit ensoleillé .
Ne négligez pas l’irrigation, surtout immédiatement après la plantation. Pendant la première saison de croissance de l’arbre, vous devrez arroser deux fois par semaine. L’arrosage est toujours un élément important des soins du cyprès citronné en extérieur. Après la première année, arrosez chaque fois que le sol est sec.
Au printemps, il est temps de nourrir l’arbre. Appliquez un engrais standard à libération lente 20-20-20 avant l’apparition d’une nouvelle croissance au printemps.
Soins des plantes d’intérieur cyprès citronné
Si vous décidez de commencer à cultiver des cyprès citronnés à l’intérieur comme plantes d’intérieur, n’oubliez pas qu’ils prospèrent mieux avec des températures intérieures fraîches. Gardez votre thermostat dans les années 60 (15-16 °C) pendant l’hiver.
La partie la plus difficile de l’entretien des plantes d’intérieur de cyprès citronné est peut-être d’assurer une lumière suffisante. Sélectionnez une fenêtre qui offre un bon ensoleillement et tournez régulièrement le récipient pour donner un tour à chaque côté. La plante d’intérieur nécessite six à huit heures de soleil direct.
N’oubliez pas l’eau – essentielle pour l’entretien des plantes d’intérieur de cyprès citronné. Ils ne vous pardonneront pas si vous ne les trempez pas une fois par semaine – vous verrez apparaître des aiguilles brunes. Arrosez chaque fois que le sol est sec.