La pervenche de Madagascar ou rose ( Catharantus roseus ) est une plante spectaculaire utilisée comme couvre-sol ou comme accent de fuite. Anciennement connue sous le nom de Vinca rosea , cette espèce n’a pas la rusticité que son cousin sosie, Vinca minor , a atteint. La plante de pervenche rose tolère de nombreuses conditions de croissance où les saisons sont chaudes chaque année et le sol est bien drainé. Quelques notes sur la pervenche rose et comment et où cultiver les pervenches de Madagascar peuvent être trouvées dans cet article.
Où cultiver des bigorneaux de Madagascar
Fleurs étoilées, feuilles brillantes et fruits persistants caractérisent la pervenche rose. C’est une plante vivace dans sa région natale de Madagascar et dans les régions tropicales à semi-tropicales. Les fleurs peuvent être trouvées en blanc, rose et rose-violet. C’est une plante facile à entretenir et qui peut pousser comme vivace ou annuelle dans les zones plus fraîches.
La plage de rusticité ne comprend que les zones de rusticité USDA 9b à 11 en tant que plante vivace. Cependant, vous pouvez utiliser la plante pour l’été comme annuelle. Les zones 7 et 8 devraient attendre pour installer les plantes à l’extérieur jusqu’à fin mai ou de préférence début juin. L’habitat naturel est situé au large des côtes de l’Afrique du Sud et est semi-aride, chaud et ensoleillé toute l’année.
En raison de la nature adaptative de la plante, il est possible de cultiver la pervenche rose de Madagascar dans des zones plus humides et tempérées. Il succombera lorsque les températures glaciales arriveront, mais fleurira généralement de manière prolifique jusqu’à ce moment-là.
À propos de la culture de la pervenche rose
La pervenche rose s’auto-graine, mais la méthode d’établissement la plus courante consiste à bouturer. Dans les climats plus chauds, il pousse rapidement jusqu’à une hauteur allant jusqu’à 2 pieds (61 cm) et une largeur similaire. Les graines germent entre 70 et 75 degrés F. (21-23 C.) en une semaine environ.
Des précautions doivent être prises pour assurer un lit de jardin sec. Il est même utile de planter la pervenche dans un lit surélevé ou fortement amendé avec du sable ou d’autres graviers. Les plantes de pervenche rose sont extrêmement affectées par les fortes pluies ou l’irrigation excessive et peuvent développer la pourriture des racines dans de telles situations. La culture de la pervenche rose dans les zones tempérées se traduit généralement par une courte saison annuelle avec trois mois de belles fleurs avant qu’une surabondance d’humidité ne mette fin à sa vie.
Soins de la pervenche de Madagascar
Le plus gros problème avec les soins de la pervenche de Madagascar est l’arrosage excessif. Appliquez de l’eau supplémentaire peu fréquemment uniquement pendant les périodes les plus chaudes et les plus sèches. Dans les zones tempérées, arrosez les plantes seulement jusqu’à ce qu’elles soient établies, puis rarement.
La plante prospère dans les zones idéales, à mi-ombre ou mi-soleil . La clé est la chaleur et la sécheresse pour une pervenche saine et rosée. Il produit en fait les fleurs les meilleures et les plus prolifiques dans un sol pauvre, et des sols trop fertiles peuvent nuire au nombre de fleurs. Pour cette raison, il n’est pas nécessaire de nourrir les plantes sauf au moment de la levée et de l’installation.
Pincez les nouvelles tiges pour favoriser une plante plus touffue . Vous pouvez tailler les tiges ligneuses une fois la saison terminée pour améliorer l’apparence et favoriser la floraison.
Cette plante facile à entretenir vous étonnera par son drame tout au long de la saison dans les régions environnementales appropriées ou par quelques mois de plaisir dans les zones plus fraîches. Quoi qu’il en soit, c’est un ajout intéressant à la plupart des paysages, quelle que soit leur durée.