Tout le monde reconnaît le parfum agréable du chèvrefeuille et le goût sucré de son nectar. Les chèvrefeuilles sont tolérants à la chaleur et extrêmement attrayants dans n’importe quel jardin. Une plante de chèvrefeuille est un excellent ajout à n’importe quel paysage et attirera une faune abondante avec ses fleurs douces, jaunes à rouge vif.
Les chèvrefeuilles ( Lonicera spp.) appartiennent à une grande famille composée d’ arbustes et de vignes rustiques qui poussent dans presque tous les États d’Amérique. Il existe plus de 180 variétés différentes de chèvrefeuille. Certains sont à feuilles caduques et d’autres, dans les régions plus chaudes, sont persistants. En raison de leur polyvalence et de leur abondance, la culture et l’entretien des vignes de chèvrefeuille sont faciles.
Comment faire pousser une vigne de chèvrefeuille
Bien que les chèvrefeuilles préfèrent le plein soleil, ils toléreront un peu d’ombre. Le chèvrefeuille est également tolérant à différents types de sols, bien qu’il aide à faire pousser la vigne dans un sol bien drainé et amendé avec de la matière organique.
Les chèvrefeuilles peuvent être cultivés comme couvre-sol dans des zones appropriées, mais la plupart réussissent mieux avec un certain type de support, soit le long d’une clôture, soit sur un treillis. Ils peuvent également être cultivés en conteneurs.
- Utilisation d’une clôture ou d’un treillis – Les chèvrefeuilles s’adaptent bien à une clôture, un poteau ou un treillis solide et couvriront volontiers même un très grand treillis en peu de temps. À mesure que la plante mûrit, elle a tendance à ombrager la partie inférieure de la vigne, ce qui rend le fond ligneux et peu attrayant. Il faut donc éclaircir la moitié supérieure de la vigne pendant la période de dormance pour la garder en bonne santé. Si vous le souhaitez, laissez votre vigne de chèvrefeuille couvrir une tonnelle. C’est une excellente façon de fournir un endroit ombragé dans un paysage ensoleillé.
- Conteneurs – De nombreuses variétés de chèvrefeuille fonctionnent bien dans des conteneurs à condition qu’elles reçoivent régulièrement de l’eau et une application d’engrais pour plantes 10-10-10 au début de la saison de croissance. Fournissez un treillis pour votre vigne en pot ou laissez-la pendre dans un panier.
Prendre soin des vignes de chèvrefeuille
Hormis un arrosage occasionnel, l’entretien de la vigne de chèvrefeuille n’est pas difficile ; cependant, la taille est une bonne pratique . Les espèces de vigne de chèvrefeuille peuvent devenir envahissantes comme couvre-sol, si elles ne sont pas contrôlées, et nécessitent une coupe pour être apprivoisées. Par conséquent, une tonte et une mise en forme régulières maintiendront cette beauté dans ses limites. La taille de la vigne de chèvrefeuille se fait généralement à l’automne ou en hiver, lorsque le chèvrefeuille est en dormance. Si votre vigne de chèvrefeuille n’a pas été apprivoisée, ne vous inquiétez pas de lui donner un bon pruneau épais. La vigne réapparaîtra au printemps. Si vous souhaitez utiliser des vignes de chèvrefeuille pour lutter contre l’érosion, vous n’aurez pas besoin de les tailler.
Avec la taille annuelle, l’entretien de la vigne de chèvrefeuille n’est pas un problème. La plante reviendra avec plaisir chaque année, offrant une abondance de fleurs et un nectar sucré pour vous et la faune.