Vous avez probablement entendu parler de l’actée à grappes noires en ce qui concerne la santé des femmes. Cette plante herbacée intéressante a beaucoup à offrir à ceux qui souhaitent la cultiver. Continuez à lire pour plus d’informations sur l’entretien des plantes d’actée à grappes noires.
À propos des plantes d’actée à grappes noires
Trouvées dans l’est des États-Unis, les plantes d’actée à grappes noires sont des fleurs sauvages herbacées ayant une affinité pour les zones de croissance humides et partiellement ombragées. L’actée à grappes noires fait partie de la famille des Ranunculaceae, Cimicifuga reacemosa , et communément appelée racine de serpent noire ou cimicaire. La culture de l’actée à grappes noires porte le nom de « Bugbane » en référence à son odeur désagréable, qui la rend répulsive pour les insectes.
Cette fleur sauvage a de petits panaches de fleurs blanches en forme d’étoile qui s’élèvent jusqu’à 8 pieds (2,5 m), plus généralement 4 à 6 pieds (1 à 3 m) de hauteur au-dessus de feuilles vert foncé ressemblant à des fougères. Cultiver des plantes d’actée à grappes noires dans le paysage domestique apportera définitivement un peu de drame en raison de sa hauteur spectaculaire et de ses floraisons de fin d’été.
Les plantes vivaces de l’actée à grappes noires ont un feuillage semblable à celui de l’astilbe , fortement dentelé, et s’affichent joliment dans les jardins ombragés .
Avantages de l’herbe à grappe noire
Les Amérindiens utilisaient autrefois la culture d’actée à grappes noires pour traiter toute une série de problèmes médicaux, allant des morsures de serpent aux problèmes gynécologiques. Au 19e siècle, les médecins utilisaient les bienfaits de l’actée à grappes noires pour réduire la fièvre, les crampes menstruelles et les douleurs arthritiques. Des avantages supplémentaires ont jugé la plante utile dans le traitement des maux de gorge et de la bronchite.
Plus récemment, l’actée à grappes noires a été utilisée comme médecine alternative dans le traitement des symptômes de la ménopause et de la préménopause avec un baume éprouvé « de type œstrogène » pour réduire les symptômes désagréables, en particulier les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.
Les racines et les rhizomes de l’actée à grappes noires constituent la partie médicinale de la plante et seront prêts à être récoltés trois à cinq ans après la plantation.
Entretien des plantes d’actée à grappes noires
Afin de planter de l’actée à grappes noires dans le jardin potager, achetez des graines dans une pépinière réputée ou récupérez les vôtres. Pour récolter les graines, faites-le à l’automne lorsque les graines sont mûres et séchées dans leurs capsules ; ils auront commencé à s’ouvrir et, lorsqu’ils seront secoués, à émettre un bruit de cliquetis. Semez ces graines immédiatement.
Les graines destinées à la culture des plantes d’actée à grappes noires doivent être stratifiées ou exposées à un cycle chaud/froid/chaud pour stimuler la germination. Pour stratifier les graines d’actée à grappes noires, exposez-les à 70 degrés F. (21 C.) pendant deux semaines, puis à 40 degrés F. (4 C.) pendant trois mois.
Une fois que les graines ont subi ce processus, plantez-les à 1 ½ à 2 pouces (4 à 5 cm) l’une de l’autre et à environ ¼ de pouce (6 mm) de profondeur dans un sol préparé et humide, riche en matière organique et recouvert d’un substrat de 1 pouce. (2,5 cm) couche de paillis.
Bien que cette herbe préfère l’ombre, elle poussera en plein soleil, cependant, les plantes seront d’une teinte verte plus claire et peuvent avoir plus tendance à brûler le feuillage. Vous souhaiterez peut-être semer les graines sous châssis froid pour une germination au printemps suivant si vous avez un climat particulièrement hostile.
L’actée à grappes noires peut également se multiplier par division ou séparation au printemps ou à l’automne, mais au plus tôt trois ans après la plantation.
Maintenez un sol constamment humide pour vos plantes d’actée à grappes noires, car elles n’aiment pas se dessécher. De plus, les tiges florales hautes peuvent probablement nécessiter un tuteurage . Ces plantes vivaces poussent lentement et peuvent nécessiter un peu de patience, mais elles apporteront un intérêt visuel au paysage domestique. Même les enveloppes de graines usées peuvent être laissées tout l’hiver pour ajouter de la texture au jardin.