La Californie, comme de nombreux autres États, travaille à restaurer les espèces végétales indigènes. L’une de ces espèces indigènes est l’herbe à aiguilles pourpres, que la Californie a nommée herbe de son État en raison de son histoire importante. Qu’est-ce que l’herbe à aiguilles violettes ? Continuez à lire pour plus d’informations sur l’herbe à aiguilles violette, ainsi que des conseils sur la façon de cultiver de l’herbe à aiguilles violette.
Qu’est-ce que l’herbe à aiguilles violette ?
Scientifiquement connue sous le nom de Nassella pulchra , l’herbe à aiguilles pourpre est originaire des collines côtières de Californie, allant de la frontière sud de l’Oregon jusqu’à Baja, en Californie. On pense qu’avant la colonisation européenne, l’herbe à aiguilles pourpre était l’espèce dominante de graminées en grappes dans l’État. Cependant, elle était proche de l’extinction jusqu’à ce que de récents projets de conservation et de restauration mettent en lumière cette plante presque oubliée.
Historiquement, l’herbe à aiguilles violettes était utilisée comme source de nourriture et comme matériau de vannerie par les Amérindiens. C’était, et c’est toujours, une source de nourriture importante pour les cerfs, les wapitis et d’autres animaux sauvages. Dans les années 1800, l’herbe à aiguilles pourpre était cultivée comme fourrage pour le bétail. Cependant, il produit des graines pointues en forme d’aiguilles qui pourraient percer l’estomac des bovins.
Bien que ces graines acérées aident la plante à s’auto-semer , elles ont incité les éleveurs à cultiver d’autres graminées non indigènes, moins nocives, pour le fourrage du bétail. Ces espèces non indigènes ont commencé à dominer les pâturages et les champs de Californie, étouffant les aiguilles violettes indigènes.
Cultiver de l’herbe à aiguilles violette dans les jardins
L’herbe à aiguilles pourpre, également connue sous le nom de stipa pourpre, peut pousser en plein soleil ou à mi-ombre. On le trouve poussant naturellement, ou grâce à des projets de restauration, sur les collines côtières de Californie, les prairies ou dans les forêts de chaparral et de chênes.
Habituellement considérée comme une herbe à feuilles persistantes, l’herbe à aiguilles violettes pousse plus activement de mars à juin, produisant des panicules de fleurs lâches, plumeuses, légèrement inclinées et de couleur crème en mai. En juin, les fleurs prennent une couleur violette lorsqu’elles forment leurs graines en forme d’aiguilles. Les fleurs de l’herbe à aiguilles violettes sont pollinisées par le vent et ses graines sont également dispersées par le vent.
Leur forme pointue en forme d’aiguille leur permet de percer facilement le sol, où ils germent et s’établissent rapidement. Ils peuvent bien pousser dans des sols pauvres et infertiles. Cependant, ils ne concurrenceront pas bien les graminées non indigènes ou les mauvaises herbes à feuilles larges.
Bien que les plantes à aiguilles violettes atteignent 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur et de largeur, leurs racines peuvent atteindre des profondeurs de 16 pieds (5 m). Cela confère aux plantes établies une excellente tolérance à la sécheresse et les rend parfaites pour une utilisation dans les plates-bandes de xériscapes ou pour le contrôle de l’érosion . Les racines profondes aident également la plante à survivre aux incendies. En fait, le brûlage dirigé est recommandé pour rajeunir les vieilles plantes.
Il y a cependant quelques points à prendre en compte avant de cultiver de l’herbe à aiguilles violettes. Une fois établies, les plantes ne se transplantent pas bien. Ils peuvent également provoquer et irriter le rhume des foins et l’asthme. On sait également que les graines acérées de l’herbe à aiguilles violettes s’emmêlent dans la fourrure des animaux de compagnie et provoquent des irritations ou des lacérations cutanées.