L’herbe argentée du Japon est une graminée ornementale agglomérante du genre Miscanthus . Il existe de nombreux cultivars de cette plante attrayante, les plus adaptés aux zones de rusticité USDA 5 à 9. L’herbe argentée japonaise produit généralement une inflorescence plumeuse et gris blanchâtre qui est à l’origine de son nom. Il existe également des variétés à fleurs roses et rougeâtres.
Utilisations ornementales de l’herbe argentée japonaise
L’herbe argentée japonaise ( Miscanthus sinensis ) est utile comme haie vivante ou bordure lorsqu’elle est plantée à 3 à 4 pieds (1 m) l’un de l’autre. C’est également un spécimen intéressant, seul comme centre d’un lit ou dans un grand pot comme accent. Le groupe des graminées argentées ornementales japonaises contient de nombreux cultivars.
Autumn Light et November Sunset sont deux variétés qui peuvent être cultivées dans la zone USDA 4. Certaines autres variétés intéressantes sont :
- Adagio
- Blond
- Dixieland
- Flamant
- Kaskadé
- Petit Nicky
- Malepartus
- Puenktchen
- Variégatus
Ce dernier a un feuillage rayé de couleur blanc argenté.
Cultiver de l’herbe argentée japonaise
La plante peut atteindre 3 à 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur et a un feuillage épais et plutôt grossier. Les lames sont longues et arquées et restent serrées en touffe serrée. À l’automne, il produit une couleur rougeâtre et l’inflorescence persiste, créant un affichage saisonnier attrayant. La culture de l’herbe argentée japonaise ne nécessite aucun type de sol particulier, mais elle nécessite une zone de plantation fertile et humide.
L’herbe argentée japonaise peut devenir envahissante dans les États du sud. L’inflorescence devient des graines duveteuses qui se propagent au vent lorsqu’elles sont mûres. Les graines germent facilement et produisent de nombreux plants. Pour éviter cette tendance, il est préférable de retirer la fleur avant qu’elle ne germe dans les zones plus chaudes.
Cette graminée ornementale donne de meilleurs résultats lorsqu’elle est placée en plein soleil. Bien qu’il ait besoin d’un sol humide, il tolérera les périodes de sécheresse une fois complètement établi. L’herbe doit être coupée au printemps avant l’apparition de nouvelles pousses. L’herbe argentée japonaise est une plante vivace, mais les feuilles deviendront brunes et sèches en hiver car elle prend un port dormant.
L’entretien de l’herbe argentée japonaise est facile, car la plante n’a pas d’exigences particulières et peu de problèmes de parasites ou de maladies.
Propagation de la plante d’herbe argentée japonaise
L’herbe argentée japonaise ornementale s’étendra jusqu’à 4 pieds (1 m) de diamètre. Lorsque le centre commence à mourir et que la plante ne semble plus pleine et saine, il est temps de la diviser. La division a lieu au printemps. Déterrez simplement la plante et utilisez une scie à racines, une pelle ou un couteau bien aiguisé pour couper la plante en sections. Chaque section a besoin d’une bonne touffe de racines et de feuillage. Replantez les sections pour créer de nouvelles plantes.