Pour un feuillage rouge vif et brillant, vous ne pouvez pas battre la plante à feuilles de sang Iresine. À moins que vous ne viviez dans un climat sans gel, vous devrez cultiver cette plante vivace tendre comme annuelle ou la rentrer à l’intérieur en fin de saison. C’est aussi une jolie plante d’intérieur.
Informations sur l’usine d’irésine
La feuille de sang ( Iresine herbstii ) est également appelée poulet-gésier, plante de bifteck ou feuille de sang de Formosa. Les plantes à feuilles de sang iresine sont originaires du Brésil où elles prospèrent dans des températures chaudes et un soleil éclatant. Dans leur environnement d’origine, les plantes atteignent des hauteurs allant jusqu’à 5 pieds (1,5 m) avec une largeur de 3 pieds (91 cm), mais lorsqu’elles sont cultivées comme plantes annuelles ou en pot, elles ne poussent que de 12 à 18 pouces (31-46 cm.) de hauteur.
Les feuilles rouges sont souvent panachées de marques vertes et blanches et ajoutent du contraste aux plates-bandes et aux bordures. Ils produisent parfois de petites fleurs blanc verdâtre, mais elles ne sont pas ornementales et la plupart des producteurs les pincent simplement.
Voici deux cultivars exceptionnels à surveiller :
- ‘Brilliantissima’ a des feuilles rouge vif veinées de roses.
- ‘Aureoreticulata’ a des feuilles vertes veinées de jaune.
Cultiver des plantes à feuilles de sang
Les plantes à feuilles de sang apprécient la chaleur et l’humidité élevées et vous pouvez les cultiver à l’extérieur toute l’année dans les zones de rusticité des plantes USDA 10 et 11.
Plantez dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé et dans un sol riche en matière organique et qui s’écoule librement. La culture des feuilles de sang en plein soleil donne une meilleure couleur. Modifiez le lit avec du compost ou du fumier vieilli avant la plantation, à moins que votre sol ne soit exceptionnellement riche en matière organique.
Plantez les plantes au printemps une fois que tout risque de gel est passé et que le sol reste chaud de jour comme de nuit.
Gardez le sol uniformément humide tout l’été en arrosant abondamment chaque semaine en l’absence de pluie. Utilisez une couche de 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de paillis organique pour empêcher l’humidité de s’évaporer. Réduisez l’humidité en automne et en hiver si vous cultivez des plantes à feuilles de sang comme plantes vivaces.
Pincez les pointes de croissance pendant que les plantes sont jeunes pour favoriser une croissance dense et une forme attrayante. Vous pouvez également envisager de pincer les boutons floraux. Les fleurs ne sont pas particulièrement attrayantes et les fleurs qui les soutiennent épuisent l’énergie qui autrement serait consacrée à la croissance d’un feuillage dense. Les plantes cultivées dans des conditions moins qu’idéales fleurissent rarement.
Entretien intérieur des plantes à feuilles de sang
Que vous cultiviez des feuilles de sang comme plante d’intérieur ou que vous les apportiez à l’intérieur pour l’hiver, mettez-les en pot dans un terreau limoneux à base de terre. Placez la plante près d’une fenêtre lumineuse, de préférence orientée au sud. S’il devient long, c’est probablement qu’il ne reçoit pas assez de lumière.
Gardez le terreau humide au printemps et en été en arrosant lorsque le sol est sec à une profondeur d’environ 2,5 cm. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’elle s’écoule des trous de drainage au fond du pot. Environ 20 minutes après l’arrosage, videz la soucoupe sous le pot pour que les racines ne restent pas dans l’eau. Les plantes à feuilles de sang ont besoin de moins d’eau en automne et en hiver, mais vous ne devez jamais laisser le sol se dessécher.