Qu’est-ce que le galanga ? Prononcé guh-LANG-guh, le galanga ( Alpinia galanga ) est souvent confondu avec le gingembre, bien que les racines du galanga soient un peu plus grosses et beaucoup plus fermes que les racines du gingembre . Originaire d’Asie tropicale, le galanga est une énorme plante vivace cultivée principalement pour ses qualités ornementales et ses rhizomes souterrains, utilisés pour parfumer une variété de plats ethniques. Que faut-il apprendre à cultiver du galanga ? Continuer à lire.
Informations sur la plante galanga
Le galanga est une plante tropicale qui pousse dans les zones de rusticité USDA 9 et supérieures. La plante nécessite une ombre partielle et un sol humide, fertile et bien drainé.
Les rhizomes de galanga, ou « mains », largement disponibles dans les supermarchés ethniques, sont idéaux pour la plantation. De nombreux jardiniers préfèrent planter des rhizomes entiers, mais si les rhizomes sont trop gros, coupez-les en morceaux avec au moins deux « yeux ». Gardez à l’esprit que les morceaux plus gros produisent des rhizomes plus gros au moment de la récolte.
Plantez le galanga une fois que tout risque de gel est passé au début du printemps, mais soyez prudent lors de la plantation si le sol est trop détrempé. Bien que les racines du galanga aient besoin d’un sol humide, elles peuvent pourrir dans des conditions fraîches et détrempées. Laissez 2 à 5 pouces (5 à 13 cm) entre les rhizomes.
Ajoutez quelques centimètres de compost ou de fumier bien décomposé si le sol est pauvre. L’application d’un engrais à libération prolongée permet de bien démarrer la croissance.
Les rhizomes seront prêts à être récoltés au début de l’hiver, généralement dix à 12 mois après la plantation.
Entretien des plantes de galanga
Le galanga est une plante nécessitant très peu d’entretien. Arrosez simplement au besoin pour garder le sol uniformément humide mais pas saturé. La plante bénéficie également d’une fertilisation mensuelle, en utilisant un engrais soluble dans l’eau à usage général.
Laissez quelques racines de galanga en terre en automne si vous souhaitez continuer à cultiver du galanga au printemps suivant. Paillez bien la plante pour protéger les racines pendant les mois d’hiver.