Les pois de senteur ( Lathyrus odoratus ) cultivés par votre grand-mère méritaient véritablement le nom de « doux » en raison de leur délicieux parfum. Ces dernières années, les sélectionneurs ont mis le parfum en veilleuse, sélectionnant sélectivement des plantes aux fleurs exceptionnelles et à une large gamme de couleurs, au détriment du parfum. Vous pouvez encore trouver des variétés parfumées, souvent qualifiées de « à l’ancienne » ou « d’héritage », mais les variétés modernes ont aussi leur charme.
Prendre soin des pois de senteur est facile. Ils préfèrent les étés longs et frais et ne durent pas au-delà du printemps dans les régions où les étés sont chauds. Là où les hivers sont doux, essayez de cultiver des pois de senteur en automne et en hiver.
Comment faire pousser des pois de senteur
Les fleurs de pois de senteur sont à la fois de type buissonnant et grimpant. Les deux types sont des vignes, mais les types de buisson ne poussent pas aussi haut et peuvent se soutenir sans l’aide d’un treillis. Si vous cultivez des pois de senteur grimpants, mettez votre treillis en place avant de planter les graines de pois de senteur afin de ne pas endommager les racines en essayant de l’installer plus tard. Évitez de les planter près d’un mur où l’air ne peut pas circuler librement.
Plantez des graines de pois de senteur au printemps alors qu’il y a encore un risque de léger gel ou à la fin de l’automne. Les graines ont une enveloppe dure qui rend difficile leur germination sans un peu d’aide. Vous pouvez faire tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 24 heures pour ramollir le tégument, ou entailler les graines avec une lime ou un couteau bien aiguisé pour faciliter la pénétration de l’eau dans la graine.
Choisissez un site ensoleillé ou légèrement ombragé et préparez le sol en travaillant avec une couche de compost de 2 pouces (5 cm) pour améliorer la fertilité et le drainage du sol. Semez les graines à un pouce (2,5 cm) de profondeur, en espaçant les types grimpants de 6 pouces (15 cm) et les types de buissons de 1 pied (31 cm). Les graines de pois de senteur émergent généralement au bout d’une dizaine de jours, mais cela peut prendre deux semaines ou plus.
Entretien des pois de senteur
Pincez les pointes de croissance des plantes lorsqu’elles mesurent environ 15 cm de hauteur pour stimuler la croissance latérale et le buisson. C’est également le bon moment pour pailler les plantes.
Arrosez le sol autour des plantes suffisamment souvent pour le garder humide, en appliquant l’eau lentement et en profondeur.
Fertilisez avec un engrais liquide à moitié concentré deux fois pendant la saison de croissance. Trop d’engrais favorise une abondance de feuillage au détriment des fleurs de pois de senteur. Cueillez les fleurs fanées pour encourager de nouvelles fleurs.
Attention : Les graines de pois de senteur ressemblent aux pois de senteur comestibles, mais elles sont toxiques si elles sont consommées. Si les enfants aident dans le jardin, assurez-vous qu’ils ne les mettent pas à la bouche.