Cultiver un cornouiller à brindilles rouges est un excellent moyen d’ajouter une couleur spectaculaire au jardin d’hiver . Les tiges, vertes au printemps et en été, deviennent rouge vif lorsque le feuillage tombe en automne. L’arbuste produit des fleurs blanc crème au printemps et des baies qui mûrissent du vert au blanc à la fin de l’été. Les fruits et les fleurs sont beaux sur le fond sombre du feuillage, mais pâles en comparaison avec l’éclatant hiver.
Cultiver un cornouiller à brindilles rouges
Ne confondez pas les cornouillers à brindilles rouges avec les autres cornouillers . Bien que l’arbre et l’arbuste appartiennent au genre Cornus , les cornouillers à rameaux rouges ne deviennent jamais des arbres. Il existe deux espèces de Cornus appelées cornouillers à rameaux rouges : le cornouiller de Tatarie ( C. alba ) et le cornouiller redosier ( C. sericea ). Les deux espèces sont très similaires.
Le cornouiller à brindilles rouges fait partie de ces plantes où plus c’est mieux. Ils sont fantastiques lorsqu’ils sont plantés en groupes ou comme haie informelle. Lorsque vous plantez des cornouillers à rameaux rouges, donnez-leur suffisamment d’espace. Ils poussent jusqu’à 8 pieds (2 m) de hauteur avec une largeur de 8 pieds (2 m). Le surpeuplement favorise les maladies et provoque des tiges minces et moins attrayantes.
Entretien du cornouiller à brindilles rouges
L’entretien du cornouiller à brindilles rouges est minime, à l’exception de la taille . La taille annuelle est indispensable pour conserver les couleurs éclatantes des rameaux. L’objectif principal de la taille des cornouillers à rameaux rouges est d’éliminer les vieilles tiges qui ne présentent plus une bonne couleur hivernale.
Retirez environ un tiers des tiges au niveau du sol chaque année. Découpez les tiges anciennes et faibles ainsi que celles qui sont endommagées, décolorées ou qui poussent mal. Cette méthode de taille permet de conserver la couleur vive et l’arbuste vigoureux. Après l’éclaircissage, vous pouvez raccourcir les tiges pour contrôler la hauteur si vous le souhaitez. Coupez l’arbuste entier à 9 pouces (23 cm) au-dessus du sol s’il devient envahi par la végétation ou hors de contrôle. C’est un bon moyen de renouveler rapidement la plante, mais cela laisse une place nue dans le paysage jusqu’à ce qu’elle repousse.
Arrosez chaque semaine en l’absence de pluie pendant les deux premiers mois après la plantation de cornouillers à rameaux rouges et réduisez l’eau une fois l’arbuste établi. Les arbustes matures n’ont besoin d’être arrosés que pendant les périodes sèches.
Nourrissez la plante une fois par an avec une couche de compost ou une pincée d’ engrais à libération lente sur la zone racinaire.